Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Trente ans de prison pour le meurtre d’une prostituée transgenre à Rouen en 2016

Un homme de 38 ans a aussi été condamné pour avoir agressé de six coups de couteau une autre prostituée transgenre en 2015.

Le Monde

Publié le 13 novembre 2020 à 19h10

Temps de Lecture 1 min.

La cour d’assises d’appel de l’Eure a suivi les réquisitions du parquet général en condamnant à trente ans de prison Mimoun Moumni.

Un homme de 38 ans a été condamné en appel, vendredi 13 novembre, à Evreux (Eure) à trente ans de réclusion pour le meurtre d’une prostituée transgenre péruvienne en 2016 à Rouen et pour l’agression d’une autre.

La cour d’assises d’appel de l’Eure a suivi les réquisitions du parquet général. Elle a ainsi confirmé la condamnation à trente ans de prison prononcée en première instance en juillet 2019 par la cour d’assises de Seine-maritime à l’encontre de Mimoun Moumni.

L’homme, qui a toujours nié les faits, « réfléchit à un pourvoi en cassation », a annoncé son avocat, Me Guillaume Routel, qui a plaidé l’acquittement.

La victime, âgée de 53 ans, avait été retrouvée morte dans la nuit du 20 au 21 février 2016 dans l’escalier de son immeuble, une blessure à l’arrière du crâne.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le bilan mitigé de la loi de 2016 sur la prostitution

« Violence avec arme »

Les enquêteurs avaient un moment cru à une chute accidentelle, la victime portant de très hauts talons. Mais la mort par une balle de petit calibre, non décelée par le médecin légiste dans un premier temps, avait été établie quelques jours plus tard, lors de l’autopsie.

L’homme a aussi été condamné pour « violence avec arme », pour avoir agressé de six coups de couteau une autre prostituée transgenre péruvienne en mai 2015. Cette dernière avait par la suite recroisé son agresseur et noté son numéro de plaque d’immatriculation. Elle l’a ensuite communiqué à la police lors de l’enquête sur le meurtre, a expliqué Me Cécile Madeline, avocate de la famille de la défunte et de la prostituée agressée en 2015. Pour l’avocate, « il y avait préméditation ».

Mimoun Moumni a également été condamné à cinq ans de suivi sociojudiciaire et se voit interdire de venir à Rouen pendant cinq ans, a précisé Me Madeline.

Les travailleuses du sexe accusent la loi d’avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel – autrement appelée loi de pénalisation des clients, et qui punit ces derniers de 1 500 euros d’amende (3 750 en cas de récidive) – d’avoir dégradé leurs conditions de travail et de les avoir rendues plus vulnérables en les isolant davantage.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.