Suite à l’élection de Donald Trump, la cheffe new-yorkaise Liz Alpern, a décidé d’entrer en résistance en lançant le concept Queer Soup Night. Des soirées LGBT+ autour d’un thème principal : la soupe. Ces soirées ont pour but de récolter des fonds pour les associations et aussi de mettre en lumière le travail d’autres chefs cuisiniers LGBT+. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de février de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous nous parler de vous en quelques mots ? Je suis Liz Alpern, la fondatrice de Queer Soup Night. Lorsque je ne travaille pas à la mise en place de ces soirées, ce qui est une activité de bénévolat, je suis derrière les fourneaux d’un restaurant (…).

En 2016, vous avez donc en effet mis sur pied un concept de soirées LGBT+ avec la soupe comme élément central de ces événements. Comment le projet Queer Soup Night a-t-il germé dans votre esprit ? J’ai toujours souhaité développer un événement autour de la soupe. Je suis passionnée par la soupe ! C’est une toile de fond incroyable qui permet de rassembler les gens autour des différentes textures, différents goûts et différentes cultures que la soupe peut proposer. Je ne m’étais jamais demandé comment je pourrais développer ce concept au point de le transformer en quelque chose de viable, mais c’était toujours dans un coin de ma tête comme un projet qui verrait le jour. Après l’élection de Trump, il y a eu un élan très important de personnes qui se sont impliquées dans la vie politique et militante aux Etats-Unis, pour trouver des moyens de résister à ce que cette nouvelle administration pourrait faire. A peu près au même moment, la propriétaire du café près de chez moi m’a proposé d’utiliser son local alors qu’elle devait s’absenter quelques semaines. Ça a été le déclic ! Nous allions créer une soirée autour de la soupe et soulever des fonds auprès des participants pour les donner à des associations qui en feraient bon usage. Je souhaitais avant tout que cela soit un événement queer car suite à l’élection de Trump, il nous a semblé plus important que jamais de nous rassembler tous autour de valeurs et de combats que nous partageons tous les uns les autres. (…)

Queer Soup Night rassemble les gens autour de différentes valeurs communes au-delà de la soupe, qui est tout de même le personnage principal de ces soirées… Tout à fait ! Le partage est une valeur que nous défendons ardemment. Il était si urgent après l’élection de Trump d’organiser les dons faits aux associations. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de personnes donnaient aux très grosses associations, aux plus connues en somme, mais les plus petites avaient autant, si ce n’est un peu plus, besoin de cet argent pour agir au niveau local. Avec pour volonté de rassembler la communauté queer new-yorkaise dans un premier temps, nous voulions montrer que chacun de nos 10$ ou 20$ pouvait avoir un réel impact sur la communauté locale.

(…)

Queersoupnight

Retrouvez cette rencontre en intégralité dans le numéro de février de Jeanne MagazineEn vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !