Une lesbienne pourrait devenir maire de Bogota - Colombie

Colombie

Une lesbienne pourrait devenir maire de Bogota

Les Colombiens élisent dimanche leurs autorités municipales et départementales, scrutin à l'issue duquel une lesbienne, symbole de la lutte contre la corruption, pourrait devenir la première femme maire de Bogota, la capitale.

E-llico.com / Actus

Une lesbienne pourrait devenir maire de Bogota
Colombie

Mis en ligne le 25/10/2019

Tags

Colombie Bogota

Bogota, capitale d'environ 7,2 millions d'habitants, asphyxiée par les embouteillages, le chômage et une insécurité perçue comme élevée, pourrait élire sa première femme maire.

Claudia Lopez, 49 ans, docteure en Sciences politiques et qui, l'an dernier, a mené une consultation populaire contre la corruption, est en tête des intentions de vote, face au libéral Luis Carlos Galan, 43 ans.

"Je suis une femme. Je suis candidate d'un parti de centre-gauche. Je suis lesbienne et cela ne devrait pas importer dans le débat public (...) mais en Colombie, ce n'est pas sans importance", a déclaré cette ex-sénatrice d'opposition à l'AFP.

Représentante d'une alliance entre le Parti vert et un secteur de la gauche, Claudia Lopez revendique aussi ses origines modestes et l'exil auquel elle a été contrainte suite à ses investigations sur des politiciens, finalement condamnés pour leurs liens avec les paramilitaires d'extrême droite.

Son élection marquerait un tournant dans un pays traditionnellement gouverné par des hommes issus des élites libérale et conservatrice. Pour ce scrutin, 37% des 116.428 candidats sont des femmes. 

Rédaction avec AFP


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.