Société

DIVERSIDEAS: Butch, stud, tomboy et tout ce qu'il y a entre : les femmes sur leur virilité

« C'est pas parce que tu t'habilles de façon plus masculine que tu veux être un homme. »

​​Dans notre série DIVERSIDEAS, on invite des gens à s’exprimer sur des sujets qui touchent de près ou de loin à ce mot fourre-tout qu’est la « diversité ».

La masculinité n'existe pas en tant que telle. Ou du moins pas de façon aussi singulière. En fait, la masculinité est un concept pluriel ; elle a autant de significations qu'il y a d'individus. Quand la plupart des gens pensent à la masculinité, ils pensent à la masculinité cisgenre, à la masculinité toxique ou même à la simple image d'un daron qui ronchonne. Évidemment, la masculinité n'est pas l'apanage des hommes cis ; c’est une construction sociale particulière de comportements, d’apparence, de codes et de conventions dans lesquels les femmes cis ou les personnes non-binaires peuvent tout aussi bien se reconnaître. 

Une femme ou une personne non-binaire qui est « masculine » est souvent qualifié·e de butch, stud ou tomboy – des termes qui ne sont généralement pas (ou plus) utilisés comme insultes, mais qui l’ont autrefois été. La violence découle souvent d'un manque de compréhension, et le manque de compréhension entraîne la peur. Qui a peur des femmes butchs ? Les mecs cis qui voient leur masculinité en danger peut-être. Mais les femmes cis ont aussi peur des femmes masculines. Car que signifie leur féminité si celle d'une autre femme est à ce point différente ? C’est assez flippant de devoir remanier les fondements des cases dans une société qui n'est pas (assez) ouverte à ça. 

En collaboration avec le FOMU - Fotomuseum Antwerpen, on s’est dit qu'il était temps de parler de tout ça avec quatre femmes qui se reconnaissent plus ou moins dans le concept de « masculinité » : Johanna Pas (poète et libraire), Nyiragasigwa Hens (fondatrice de communautés créatives), Mary (barmaid) et Pauline Soete (agente de sécurité). Elles nous ont parlé de leurs expériences en tant que butch, stud, tomboy, etc. Que signifie le mot « butchness » ? La représentation est-elle suffisante ?

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec le FOMU - Fotomuseum Antwerpen dans le cadre de l'exposition Masculinities: Liberation Through Photography qui se tiendra jusqu'au 13 mars 2022. Réservez vos billets via fomu.be. 

VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.
VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.