Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
France, Montreuil, stage Maryse Hilsz, Tournoi de Foot des 10 ans des Dégos organisé par l'asso Les Dégommeuses.
Charlotte Yonga pour M Le magazine du Monde

Dégommeuses, Bayern de Monique, Artichaudes… Le football, cet autre terrain de combat des lesbiennes

Par 
Publié le 26 août 2022 à 05h20, modifié le 26 août 2022 à 20h27

Temps de Lecture 11 min.

Sur le terrain, dans les gradins, des filles partout. Frappes, dribbles, ciseaux, les seins bougent sous les maillots des Lyonnasses ou des Touffes unies. Le thermomètre accuse près de 40 °C en ce 18 juin et il n’y a pas d’ombre. « On va queer », plaisante l’une. Ce samedi de canicule au centre sportif Maryse-Hilsz, près de la porte de Montreuil, à Paris, des bandes de filles de toute la France défendent les couleurs du Bayern de Monique, du Toofball Club de Caen et de l’Olympique Montmartre. Le tournoi est ­organisé par Les Dégommeuses, la pionnière de ces équipes de lesbiennes, qui fête ses 10 ans. En touche, Alice Coffin, conseillère Europe Ecologie-Les Verts de Paris, attend son match.

A 44 ans, les quadriceps un peu lents à la détente, la militante féministe a lâché ce jour-là Les Dégommeuses pour l’équipe vétérane des VG, Les Vieilles Gouines. « L’humour pallie notre piètre niveau, c’est l’esprit chez nous », lance-t-elle. Prête à rejoindre sa troupe de quadras et plus, elle savoure la chaleur soudaine, la multitude de filles joyeuses sur le gazon, celles qui s’arrosent chemise ouverte, la sono qui passe les chanteuses Pomme, Adele ou Cléa Vincent (« Je n’ai pas vraiment le sexe d’un garçon, mais ce qu’il faut pour me faire entendre »). Dans son maillot rouge des VG, entourée des siennes, Alice Coffin vit « un moment lesbien ». Elle est aux anges.

« Je trouve la passe et je relance »

Imaginer 200 joueuses lesbiennes, non binaires et transgenres dans un stade pour eux·elles tout·es seul·es. Pas un homme cisgenre dans le paysage. Pour les non-initiés, un non-binaire est quelqu’un qui refuse d’être assigné à un genre et un cisgenre, un individu dont l’identité de genre correspond à celle qui lui a été attribuée à la naissance, contrairement à un transgenre. « Ceux qui occupent généralement tous les terrains de foot », précise Alice Coffin.

Enfant, à Paris, elle jalousait ses trois frères fous du ballon rond. Leurs shorts, leurs genoux étoilés, l’esprit de club, tout la faisait rêver. « Mais j’avais intériorisé que je ne jouerais jamais. C’était un interdit, comme être lesbienne. » Grande et bien plantée, chaleureuse et susceptible, elle joue libéro depuis qu’elle a libéré sa libido, vers l’âge de 20 ans. « Libéro, c’est le dernier défenseur avant la goal, il est là pour encaisser et relancer, explique-t-elle. Au fond, c’est comme dans ma vie : dès qu’il y a un interstice, je trouve la passe et je relance. »

« Les femmes participent au financement des stades par l’impôt, au même titre que les hommes. Mais les équipements publics en accès libre restent majoritairement occupés par les garçons. » Cécile Chartrain, fondatrice des Dégommeuses

Il vous reste 84.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.