3 questions à Florent Manelli, auteur et illustrateur de « 40 LGBT+ qui ont changé le monde »

Publié le

Avec son ouvrage riche et beau « 40 LGBT+ qui ont changé le monde », Florent Manelli, illustrateur parisien de 29 ans, propose de re(découvrir) ces figures connues ou moins bien connues.

Florent Manelli
Couverture de « 40 LGBT+ qui ont changé le monde », de Florent Manelli

Le succès du before consacré aux documentaires militants, constaté tout récemment à Chéries-Chéris, est une nouvelle illustration de la soif des personnes LGBT+ de mieux connaître et de se réapproprier leur histoire, leurs histoires. Des archives LGBT+ existent dans plusieurs villes (sauf à Paris) et bon nombre d’auteurs et d’actrices se penchent aussi sur le passé pour mieux appréhender le présent et le futur des luttes et des figures LGBT+. C’est le cas de Florent Manelli, illustrateur parisien de 29 ans, qui, avec son ouvrage 40 LGBT+ qui ont changé le monde, aux éditions lapin, propose de re(découvrir) 40 figures connues ou moins bien connues.

Marsha P Johnson, Keith Haring, Jean Le Bitoux, se côtoient dans ce beau livre, ainsi que des personnalités contemporaines, comme la militante parisienne pour les droits des personnes trans Giovanna Rincon ou la photographe sud-africaine Zanele Muholi.

Nous avons interviewé Florent Manelli qui, à l’occasion des 31 ans de la mort du militant politique Harvey Milk (le 27 novembre 1978), nous offre aussi la possibilité de vous faire découvrir les pages qui lui sont consacrées.

Komitid : Qu’est-ce qui a guidé vos choix des personnalités présentes dans « 40 LGBT+ qui ont changé le monde » ?

Lors de la création de ce livre je souhaitais mettre en lumière une diversité temporelle, géographique, de formes d’activisme, de vécus LGBT+… J’avais une réelle envie de me plonger dans l’histoire LGBT+, ses figures, ses mouvements et ses luttes mais aussi de compléter ces portraits par des personnalités plus contemporaines. Les jeunes générations peuvent aujourd’hui marcher sur le chemin tracé par leurs ainé.e.s et je trouve presque émouvant de lire la biographie d’un chanteur de pop britannique ouvertement gay comme Olly Alexander juste après celle de Jean Le Bitoux. Certaines personnalités me permettent également de traiter d’une thématique et discrimination précise comme la représentation des personnes LGBT+ dans les médias ou des discriminations dans le sport.

« Avec cet ouvrage, je souhaite, à mon échelle, rendre hommage à leurs combats mais aussi donner à la mémoire LGBT+ la place qu’elle mérite. »

Qu’avez-vous appris sur ces personnalités ?

En consultant et en apprenant sur l’histoire LGBT+, j’ai été frappé par mon manque de connaissances sans parler de la difficulté que j’ai pu éprouver à trouver certaines informations. Ce livre est le fruit de près d’un an et demi de travail et je pense sincèrement qu’un centre d’archives LGBT+ à Paris m’aurait beaucoup aidé…

Je connaissais certains des parcours et personnalités qui se trouvent dans mon livre mais j’ai néanmoins énormément appris sur l’histoire de ma communauté. J’ai surtout pris conscience de l’importance de sa conservation et sa diffusion. Avec cet ouvrage, je souhaite, à mon échelle, rendre hommage à leurs combats mais aussi donner à la mémoire LGBT+ la place qu’elle mérite. Cette mémoire si essentielle qui inscrit nos luttes dans un cadre historique, montrant qu’elles ont eu un passé, que nous avons nous-mêmes existé et écrit l’histoire.

Pensez-vous que cette histoire LGBT+ reste encore à écrire ?

Bien sûr ! Il reste encore tant de combats à mener. Les chiffres sur les agressions, insultes, discriminations, meurtres à l’encontre des personnes LGBT+ en France et à l’étranger montrent que le combat est loin d’être terminé. Plus je découvre l’histoire LGBT+, plus je me sens triste de n’avoir pas pu eu accès à ces connaissances plus tôt. Le système dans lequel nous vivons et ses institutions nous ont confisqué tout un pan de notre histoire et de notre culture. Chaque jour notre histoire s’écrit et il est nécessaire de s’assurer qu’elle soit conservée et transmise dans le futur.

Les pages consacrées au militant politique américain Harvey Milk dans « 40 LGBT+ qui ont changé le monde » – Texte et illustration Florent Manelli

 

Florent Manelli