Polémique

Qui «annule» qui dans le débat sur la prise en charge des mineurs trans ?

Article réservé aux abonnés
LGBT +dossier
Un livre des cliniciennes Caroline Eliacheff et Céline Masson sur les mineurs trans ravive les débats autour de la «cancel culture», entre accusations de transphobie d’un côté et de censure de l’autre.
par Adrien Naselli
publié le 25 décembre 2022 à 17h27

C’est un petit livre, paru début 2022, qui provoque des émeutes malgré son sujet très spécialisé : la Fabrique de l’enfant transgenre. Peut-être à cause du bandeau de couverture ajouté par les éditions de L’Observatoire, «Comment protéger les mineurs d’un scandale sanitaire ?», qui érige les deux co-autrices, la pédopsychiatre Caroline Eliacheff et la psychanalyste Céline Masson, en lanceuses d’alerte. Le scandale en question ? Proposer une aide médicamenteuse, comme des bloqueurs de puberté, à des mineurs sur lesquels des médecins ont posé le diagnostic de dysphorie de genre.

«Aujourd’hui, il suffit de vouloir changer de sexe avec le blanc-seing du corps médical afin de le pouvoir», dénoncent les deux cliniciennes dans leur livre. Une affirmation démentie par un rapport sur le sujet remis au ministre de la Santé en janvier qui reconnaît tout au plus que «les réponses apparaissent insuffisantes et géographiquement mal réparties». Pour les deux essayistes, il faudrait prévenir toute intervention autre que psychothérapeutique avant la majorité, et donc maintenir le plus longtemps possible les mineurs dans le genre qui leur a été assigné à la naissance, malgré les souffrances qu’ils éprouvent.

Un point de vue jugé transphobe par des militants qui ont per

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus