Les associations demandent la vigilance du CSA lors du débat sur la PMA pour toutes  - Médias

Médias

Les associations demandent la vigilance du CSA lors du débat sur la PMA pour toutes

Un collectif d'associations favorables à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes a adressé une lettre au Conseil supérieur de l'audiovisuel pour lui demander d'exercer sa vigilance sur les débats dans les médias à l’occasion du projet de loi qui entre en discussion au parlement.

E-llico.com / Actus

Les associations demandent la vigilance du CSA lors du débat sur la PMA pour toutes
Médias

Mis en ligne le 27/08/2019

Tags

PMA pour toutes Projet de loi Gouvernement CSA

Dans cette lettre rendue publique, les associations demandent au Conseil supérieur de l'audiovisuel de "porter une attention toute particulière à l’organisation et la tenue des débats par et dans les médias, à l’occasion du projet de loi portant sur la révision de la loi relative à la bioéthique, et plus particulièrement concernant l’ouverture de la PMA à toutes les femmes". 

Les associations réunies en collectif, le Collectif PMA - qui regroupe notamment l'Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens, Les Enfants d’Arc-en-Ciel, l'Inter-LGBT ou le Planning famililal, ainsi que les associations SOS homophobie, ou encore les Progressistes LGBT+, veulent éviter que se reproduisent les dérapages survenus au moment de la discussion de la loi ouvrant le maraige aux couples homosexuels.

"Nous avons tous et toutes gardé en mémoire, lors des débats autour de la loi dite Mariage pour tous de 2013, les excès verbaux, les images de violence et les débordements haineux tenus à l’encontre des personnes LGBT, notamment durant les manifestations des opposant.e.s les plus radicaux, et diffusés durant de très longs mois", rappellent-elles dans leur courier.

"Amplement relayés par les médias, pour certains avides de sensation forte et d’images chocs, nous vous rappelons que ces images et ces propos ont violemment touché les familles homoparentales, leurs proches et en premier lieu leurs enfants. Elles ont également constitué une violence pour les enfants qui, en France en 2013, vivaient dans des familles monoparentales", poursuit le collectif. 

Les associations mettent le CSA contre "l’omniprésence sur les plateaux télés et sur les ondes de radios, de ces personnes prétendument 'expertes', souvent auto-proclamées comme telles, en sciences humaines, psychologie, études sociales et autres disciplines invitées au débat, rabâchant leur opposition à cette loi d’égalité, mais dont l’intérêt et la légitimité au-delà de leurs opinions propres restent encore floues ou à démontrer". 

Elle déplorent "le peu de place qu’il a été accordé, sur ces mêmes plateaux télés et ondes radios, à celles et ceux qui en dépit de l’adversité et parfois du mépris des interlocuteurs qui leur faisaient face, ont essayé avec force et conviction de défendre cette loi et de montrer combien elle participait de la réparation d’une injustice légale et sociale, qui allait permettre aux personnes LGBT d’être un peu moins des citoyens et citoyennes de second rang". 

Le collectif qui veut éviter la répétition d'une telle situation demande au Président du CSA "de sanctionner tout manquement ou débordement àcaractère sexiste ou LGBTphobe" qui pourrait survenir et de "veiller à faire respecter une représentativité équilibrée et en rapport avec l’état de l’opinion" dont il rappelle qu'elle est largement favorable à cette loi selon les dernières enquêtes. 

La plupart de ces associations, l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), les Enfants d'Arc-en-Ciel ou encore l'Inter-LGBT ont été reçues mardi à l'Assemblée nationale par la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique.


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.