Le magazine LGBT Têtu fête ses 25 ans - Presse gay

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Le magazine LGBT Têtu fête ses 25 ans

"Un quart de siècle pour la visibilité homosexuelle": le magazine LGBT Têtu fête mercredi son 25e anniversaire, avec un numéro spécial avec "l'icône" Mylène Farmer en couverture, mais aussi une interview de François Hollande qui revient sur le mariage pour tous.

E-llico.com / Actus

Le magazine LGBT Têtu fête ses 25 ans
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Mis en ligne le 08/12/2020

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Têtu Média 25 ans

Crée en 1995, Têtu était le seul média national en kiosque qui parlait des questions homosexuelles. "Il n'y avait alors pas encore la trithérapie contre le VIH, le Pacs n'avait pas encore été voté, et on était loin du mariage pour tous. Autant de combats que ce magazine a portés. En 25 ans, la société a énormément changé" pour les LGBT, explique Romain Burel, le directeur de la rédaction.

Mais dans ce numéro anniversaire, Têtu énumère aussi "les combats qui restent à mener", parmi lesquels la PMA pour les couples de femmes. "Si Emmanuel Macron avait dû tirer une leçon de notre expérience, c'eut été de faire voter la PMA dès le début de son mandat", dit à ce sujet l'ex-président François Hollande.

Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, fait son "coming-out" médiatique et annonce être gay. Il promet d'aller en Pologne "au début de l'année prochaine" dans une zone déclarée "sans-LGBT" et d'aller "soutenir une des associations qui défendent le droit à l'avortement".

En Une du magazine, lancé en 1995 par Pierre Bergé, homme d'affaires et compagnon d'Yves Saint-Laurent: Mylène Farmer, "la plus grande icône gay française", photographiée par Jean-Baptiste Mondino. Le journal "engagé" publie également des interviews de la chanteuse Aya Nakamura, du chanteur Bilal Hassani, de l'écrivaine Virginie Despentes etc.

Têtu, lancé il y a 25 ans, a connu plusieurs années de vicissitudes et d'incertitudes avant d'être sauvé en 2018 en étant repris par une équipe d'investisseurs après deux liquidations judiciaires.

Confronté à des ventes en chute comme l'ensemble de la presse et un cetain décrochage de la nouvelle génération de gays, le magazine est devenu une "marque" et n'est plus que trimestriel. Il a depuis diversifié ses activités et existe principalement sur le net. 

Rédaction avec AFP

 

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