sportUn parent trans et son fils inaugurent le "Tour de Trans" au Royaume-Uni

Par Florian Ques le 20/08/2020
trans

Pateon McGuire et son fils Callum vont traverser à vélo tout le territoire britannique d'un bout à l'autre. Ils appellent ça le "Tour de Trans" et espère par ce biais sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les personnes trans.

Si vous étiez déjà familiers avec le Tour de France, attendez de vous réjouir face au "Tour de Trans". Derrière ce nom astucieux, se cache le projet ambitieux de Pateon McGuire, un parent trans non-binaire, et Callum, son fils de 17 ans. Ensemble, ils se sont lancé pour défi de pédaler d'une extrémité à l'autre du territoire britannique. Avec un objectif en tête : sensibiliser le public aux thématiques relatives à la transidentité, mais également récolter des fonds pour Chrysalis, une association venant en aide aux personnes trans et à leur entourage.

Leur périple à vélo a été inauguré le 13 août dernier. Le duo suivra une route cyclable surnommée LEJOG, qui s'étend de Land's End dans la région de Cornwall à John O'Groats en terres écossaises. Ce sont près de 1 600 km de pédalage qui les attendent. Ils prévoient d'accomplir une moyenne de 125 km par jour et se sont entraînés depuis plusieurs mois pour réaliser ce défi.

Un défi personnel et symbolique

Pour Pateon McGuire, ce "Tour de Trans" est une étape symbolique dans sa vie. Iel a toujours ressenti une certaine dysphorie de genre et ce n'est qu'à partir de cette année qu'iel a décidé de commencer sa transition. S'est ensuite posée la question du vélo. "Faire du vélo était une partie importante de ma vie d'avant, explique Pateon à PinkNews. J'avais besoin de comprendre si ça faisait partie de moi ou si ça faisait partie de la personne que j'ai longtemps essayé d'être". Pendant le confinement, faire du vélo d'appartement aura fait s'envoler tous les doutes.

Au fil de sa transition, Pateon a été épaulé par l'association Chrysalis et c'est précisément pour cette raison qu'iel lui dédie ce "Tour de Trans". "Je voulais leur retourner le soutien qu'ils m'ont apporté en tant qu'individu en récoltant des fonds", détaille-t-iel. Jusqu'ici, le périple de Pateon et Callum se passe bien. Ils rencontrent même d'autres défenseurs des droits LGBT+ au long de leurs escales et ne manquent pas de mettre à jour leur carnet de bord sur Twitter. Une initiative engagée, sportive et garantie de consolider les liens familiaux : il y a de quoi être admiratifs.

Crédit photo : Tour de Trans via Twitter