Qui était Frank Kameny, militant pour les droits des homosexuels ?

Frank Kameny a défendu la cause homosexuelle toute sa vie. En 2009, il avait réussi à faire abroger la loi « Don’t ask, don’t tell » dans l’armée américaine.

Par

Temps de lecture : 1 min

 Gay is good, tel était le slogan de Frank Kameny. Cet Américain, astronome, vétéran militaire, était un militant pour les droits homosexuels. Il s'est battu au sein de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale mais, quelques années plus tard, en 1957, il a été viré en raison de son orientation sexuelle. Les personnes LGBTQ n'avaient à l'époque pas le droit de faire partie de l'armée. À moins de se taire… À partir de ce moment-là, il a fait de la cause homosexuelle son principal cheval de bataille.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Frank Kameny, qui est mort en 2011 à l'âge de 86 ans, a été une véritable figure de proue dans la lutte contre les discriminations subies par la communauté LGBTQ. Toute sa vie, il a combattu les lois américaines anti-homosexuels. En 1973, il a notamment réussi à faire abroger la loi qui classait l'homosexualité comme maladie mentale.

Hommage à Frank Kameny en ce début de mois des fiertés

En 2009, deux ans avant sa mort, il était aux côtés de Barack Obama lorsque la loi dite « Don't ask, don't tell » a été abrogée. C'était cette même loi qui l'avait forcé à quitter l'armée américaine, puisqu'elle obligeait les homosexuels à se taire s'ils voulaient poursuivre une carrière militaire.

À LIRE AUSSI La Cour suprême américaine juge illégal le licenciement en raison de l'orientation sexuelleGoogle met Frank Kameny à l'honneur dans son Doodle de ce mercredi à l'occasion du début du mois des fiertés. En France, cet événement est très suivi. De nombreuses manifestations, appelées « marches des fiertés » sont organisées à travers le pays. En 2020, l'épidémie de Covid-19 avait annulé ces événements. Mais ils se tiendront bien cette année. La manifestation parisienne se tiendra le samedi 26 juin.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • sigeos

    Allons bon, un "mois des fiertés. Ça fait long...