filmBarbara Butch à l'affiche de "Extralarge", un film contre la grossophobie

Par Tessa Lanney le 30/03/2022
Barbara Butch,Extra large,court métrage,grossophobie,militante,corps gros

En dévoilant l'affiche de Extra Large, un court métrage contre la grossophobie, la musicienne et militante Barbara Butch, titille notre impatience.

Une affiche à la fois esthétique, subtile et impactante pour un court-métrage au message anti- grossophobie sans équivoque : "raconter que tous les corps sont beaux". Barbaba Butch, dj émérite, chanteuse, mais aussi égérie Jean-Paul Gaultier, militante LGBTQI+ et désormais actrice a enflammé Instagram mardi 29 mars en dévoilant l'affiche de "Extralarge", sur laquelle apparaît nue, de dos, dissimulée par le titre savamment placé.

Inutile de dire qu'avec un tel casting, on s'attend à un beau moment d' "empouvoirement" comme l'a affirmé l'actrice dans son post. D'autant plus que le court-métrage est réalisé par Marina Ziolkowski, membre du collectif 50/50 qui lutte pour l’égalité des femmes et des hommes et la diversité sexuelle et de genre dans le cinéma et l’audiovisuel. Il a également été co-produit par Manny Films et la société réunionnaise Tik Tak production.

À lire aussi : Ukraine, Russie et homophobie d'État : "La Revanche des Crevettes pailletées" vise juste

La grossophobie en ligne de mire

Le pitch : un monde fictif dans lequel les femmes grosses sont obligées de se balader nues en permanence pour qu'elles aient honte de leur corps. Entre culpabilisation des corps gros et rejet de la société, tout est là pour dénoncer une grossophobie qui dépasse le cadre de la fiction.

En février 2021, elle revenait pour le magazine têtu· sur ses victoires militantes depuis sa couverture de Télérama. "Je tiens à la représentation positive du corps gros, qui n'est montré que sous le prisme du régime, de stéréotypes limitants pour les personnes grosses", affirmait-elle. Car un changement de mentalité passe en outre pas ces représentations. Des représentations qui aideront notamment les jeunes générations à aimer leur corps : "Ce que je fais, c’est pour toutes les petites filles qui se sentent invisibles, ou peut-être trop visibles, mais surtout pas à leur place, dénigrées, lorsqu'on leur dit qu'elles ne méritent pas de vivre."

Celle qui a été élue personnalité de l'année 2021 aux OUT d'or lors de la dernière édition partagera l'affiche avec l'humoriste Rosa Bursztein ainsi qu'avec l'actrice américano-belge Bérangère McNeese qui a elle-même réalisé plusieurs court-métrages dont le dernier, Matriochkas, remportait le Magritte du meilleur court-métrage en 2020. Et au vu des nombreux commentaires enthousiastes sous la photo de l'affiche, nous ne sommes pas les seuls à être impatients de visionner le film.

À lire aussi : "Bridgerton" : la série événement de Netflix accusée de queerbaiting

Crédit photo : Barbara Butch via Instagram