Publicité

Mort de Steve Bronski, fondateur de Bronski Beat avec Jimmy Somerville

Steve Bronski était un membre fondateur du groupe de synthpop Bronski Beat.
Steve Bronski était un membre fondateur du groupe de synthpop Bronski Beat. Pacific Coast News/ABACA

Clavier de l'un des groupes phares de la synthpop anglaise, le musicien avait notamment co-écrit Smalltown Boy, hymne pop et gay des années 1980.

Le beat a cessé de battre. Le cofondateur du groupe britannique Bronski Beat, Steve Bronski, qui a marqué les années 1980 avec des tubes comme Smalltown Boy ou Why?, est mort à l'âge de 61 ans, a annoncé jeudi l'ex-chanteur du groupe Jimmy Somerville. «Triste d'apprendre la mort de Steve Bronski», a tweeté le chanteur britannique, qui a rendu hommage à un «homme talentueux avec le sens de la mélodie».

Claviériste, Steve Bronski a fondé en 1983 le groupe avec Jimmy Somerville et Larry Steinbachek, décédé d'un cancer en décembre 2016. Leur premier album, The Age of Consent, est sorti fin 1984. Le trio original avait également connu un autre succès à l'époque de leur premier album, avec I Feel Love, reprise électronique et pop de l'hymne disco de Donna Summer. «Travailler avec lui sur des chansons - et la chanson qui a changé nos vies et en a touché tant d'autres - était une époque amusante et excitante. Merci pour les mélodies Steve», a ajouté Jimmy Somerville.

À cette époque on était juste trois mecs gays qui montaient un groupe, on n'avait pas l'impression de faire partie d'un mouvement particulier. Bien sûr, il est apparu bien des années après qu'il y avait bien plus d'artistes gays que le public ne pouvait le penser

Steve Bronski, au Guardian en 2018

Premier titre du groupe, le très autobiographique Smalltown Boy, retrace l'histoire d'un jeune adolescent gay rejeté fuyant sa ville natale. Le titre s'est hissé à la troisième place des charts britanniques et reste considéré comme un titre phare des années 1980 et de la communauté gay.

«À cette époque on était juste trois mecs gays qui montaient un groupe, on n'avait pas l'impression de faire partie d'un mouvement particulier, avait déclaré en 2018 au quotidien britannique The Guardian Steve Bronski. Bien sûr, il est apparu bien des années après qu'il y avait bien plus d'artistes gays que le public ne pouvait le penser».

En 1985, Bronski Beat et sa synthpop festive s'essouffle. Jimmy Somerville préfère tourner la page en partant créer un nouveau groupe qu'il nommera The Communards. Il sera remplacé au chant par John Foster puis par Jonathan Hellyer. En 2017, quelques mois après la mort de Larry Steinbachek, Steve Bronski a revisité l'album The Age of Consent, alors devenu culte, en sortant un album griffé du logo de Bronski Beat intitulé The Age of Reason. Sans la voix de Jimmy Somerville. Un retour aux sources comme dernier album.

À VOIR AUSSI - Joseph d'Anvers reprend le tube «Smalltown Boy» du groupe Bronski Beat,

Mort de Steve Bronski, fondateur de Bronski Beat avec Jimmy Somerville

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Letarsier

    le

    A en juger par son communiqué, ils ne semblaient pas être restés dans les meilleurs termes ...

  • Promiscuous

    le

    Smalltown boy est l'une des rares chansons au monde à vraiment pouvoir touchez le fond des âmes. Que l'on soit homo ou non, les paroles et le rythme de la chanson ont permis de vraiment ressentir la tristesse du personnage décrit. Ce qui est très difficile à faire. Encore merci M. Bronski

  • lolodijon

    le

    Que de souvenirs !!!
    Pas du tout d'accord avec la dénomination de synthpop festive. Le journaliste était né à l'époque ?
    Cet album, il a tourné des centaines de fois sur ma platine. Il suffit d'écouter la quasi totalité des morceaux pour ressentir beaucoup de mélancolie. Des morceaux sublimes .. Screaming .. No more war .. Small Town Boy . Immense album .
    Adieu Monsieur Bronski

À lire aussi