Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pomme réinvente les frontières de l’amour

« La Relève » : tous les mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes. A 26 ans, la chanteuse vient de sortir son troisième album, « Consolation ».

Par 

Publié le 22 septembre 2022 à 06h00, modifié le 22 septembre 2022 à 15h55

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Pomme, le 16 mars 2022.

C’est son havre de paix, dans un Paris qui l’a longtemps oppressée. Un lieu peut-être qui lui rappelle le Québec, et là où elle peut se laisser aller à ses observations d’arbres, d’oiseaux et de renards, comme elle le fait en forêt. La chanteuse Pomme, alias Claire Pommet de son nom civil, donne rendez-vous à deux pas du cimetière du Père-Lachaise. « Je viens souvent m’y ressourcer : c’est un endroit qui m’apaise, avec une verdure et une biodiversité rares ici », raconte l’artiste de 26 ans. Pomme aime les refuges, et c’est d’ailleurs ainsi qu’elle a voulu penser chacune des chansons de son troisième album, Consolation, sorti le 26 août et salué par la critique.

Il en faut bien des refuges, dans la tempête portée par une partie de sa génération, déterminée à tout dynamiter sur son passage. A travers la poésie de ses titres et dans ses prises de parole, Pomme incarne une jeunesse qui veut faire bouger les lignes du genre, de la sexualité, de l’amour et qui appelle à un soubresaut écologique et social. « Je fais partie d’une génération qui a décidé d’arrêter de faire les choses par habitude ou parce qu’on lui a appris que la vie était tracée ainsi », résume-t-elle. Et de s’autoriser à chercher sa place hors des cases socialement préétablies, même si la quête est parfois angoissante.

Une grande sensibilité

Petite, Claire Pommet s’imaginait plus tard avec « un mari, un chien, des gosses et un monospace ». En tant que jeune fille, cela semble « l’unique solution » qui lui est proposée, « la base ». Au fond, pourtant, elle sent toujours qu’elle sort du cadre, au sein de sa famille à l’éducation petite bourgeoise et catholique, dans la banlieue lyonnaise. Une enfant « inadéquate » en toutes circonstances, dont on regarde la grande sensibilité avec circonspection et inquiétude. Dans son nouvel album, l’enfance est un matériau central. Toujours ambivalent, entre « douceur » et « violence », mais dont elle cherche ici à puiser la dimension réconfortante.

Pomme signe, en effet, un disque plus apaisé, après une exposition à vif de ses angoisses dans Les Failles, qui lui valut deux Victoires de la musique. « Je me sens mieux dans ma peau, plus à ma place, grâce à mon entourage, avec qui j’ai cheminé, mais aussi au succès de mon dernier album. Je suis toujours anxieuse mais davantage en paix avec moi-même », explique la chanteuse, qui tient depuis toujours à livrer une parole décomplexée sur la santé mentale et sur l’anxiété qui l’habite, devenue désormais une compagne « familière ».

Il vous reste 65.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.