Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La loi sur la PMA sera débattue avant l’été

Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis d’étendre la PMA, aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels infertiles, aux femmes célibataires et aux couples de femmes.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 08 mars 2019 à 08h28, modifié le 08 mars 2019 à 08h42

Temps de Lecture 4 min.

« La parole qui compte est celle du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. C’est lui qui a la main sur le calendrier parlementaire et il a déclaré que la PMA pour toutes serait mise à l’agenda avant cet été. Il tiendra cet engagement du président de la République. »

De doutes en reports, la question de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, censée figurer dans la future loi de bioéthique, menaçait de ne pas trouver de réponse. Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis d’étendre la PMA, aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels infertiles, aux femmes célibataires et aux couples de femmes.

Dans un entretien au Parisien, vendredi 8 mars, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, affirme que les débats sur l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules ne sera pas repoussée.

« La parole qui compte est celle du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. C’est lui qui a la main sur le calendrier parlementaire et il a déclaré que la PMA pour toutes serait mise à l’agenda avant cet été. Il tiendra cet engagement du président de la République. »

« Je me suis engagée à ce que le texte de loi soit présenté en conseil des ministres avant l’été. Beaucoup de mesures ne sont pas encore arbitrées », a confirmé Agnès Buzyn, la ministre de la santé, à Franceinfo. Un séminaire de travail sur les questions de PMA « ouvert à tous les parlementaires » s’est tenu lundi en « toute sérénité », a précisé Mme Buzyn.

Le processus de révision de la loi bioéthique a été lancé dès le début du quinquennat avec la tenue d’états généraux et la publication de plusieurs rapports émanant notamment du Conseil d’Etat, du Comité consultatif national d’éthique et du Parlement.

Le 22 janvier, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, avait pourtant annoncé que le texte serait déposé « en juin » en conseil des ministres. Le 4 mars, Marc Fesneau, le ministre chargé des relations avec le Parlement, a fixé « un horizon de douze mois » pour une adoption définitive de l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. L’annonce de report agace les associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres).

A l’automne 2018, le gouvernement avait décidé de reporter à l’été l’examen du texte devant l’Assemblée nationale, alors qu’il devait initialement être présenté d’ici à la fin d’année 2018.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés PMA : les doutes de certains députés La République en marche

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.