Publicité
Réservé aux abonnés

Guillaume Tabard: «PMA, un “couac” révélateur d’erreurs ou d’ambiguïté au sein de la majorité»

Jean-Louis Touraine, député LREM du Rhône et rapporteur du projet de loi sur la bioéthique. PHILIPPE LOPEZ/AFP

CONTRE-POINT - Pour l’examen du projet de loi sur la bioéthique, le gouvernement a commis deux erreurs. Une erreur d’appréciation en confiant la fonction de rapporteur à un partisan de la GPA et une erreur d’organisation.

Le gouvernement espérait un débat «apaisé» ; il avait aussi besoin d’un débat maîtrisé. Le vote nocturne, et contre l’avis de l’exécutif, de l’amendement sur la retranscription de la filiation des enfants nés par GPA à l’étranger vient mettre à mal le beau scénario qui devait aboutir à l’adoption sans heurts d’un texte de bioéthique déjà riche en dispositions (PMA, recherches sur l’embryon, congélation d’ovocytes…) qualifiées d’«avancées» par certains, de «transgressions» par d’autres.

L’histoire parlementaire est remplie de ces votes surprises, relevant plus de la maladresse que de l’intention

Selon la terminologie habituelle, les responsables macronistes parlent d’un «couac», c’est-à-dire d’un accident qui n’aurait pas dû se produire. Et qui, d’ailleurs, sera rattrapé puisqu’une nouvelle délibération est promise d’ici à la fin de l’examen du texte par l’Assemblée. Il est vrai que l’histoire parlementaire est remplie de ces votes surprises, relevant plus de la maladresse que de l’intention. Faut-il rappeler que, dans un premier temps, le pacs avait été rejeté, les députés PS n’étant pas assez nombreux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Guillaume Tabard: «PMA, un “couac” révélateur d’erreurs ou d’ambiguïté au sein de la majorité»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
40 commentaires
  • Floch23

    le

    On arrive un peu à comprendre qu'une femme veuille un enfant qui a un peu d' Elle et un homme un enfant qui a un peu de Lui.La Science le permet, la loi elle doit elle suivre? Sans en voir toutes les conséquences c' est d'une TRÈS grande IRRESPONSABILITÉ.Malheureusement si notre Planète est en danger et pour bien d' autres choix c' est justement parce que des choix sont faits ( politiques,responsables ,décideurs avides de gains,,) sans prendre en compte tous les paramètres et les conséquences graves qu' ils peuvent engendrer pour le futur, pour l' Avenir . C' est le cas pour PMA et GPA. Pas question d' homophobie, de religion ..non pas du tout mais de DÉRIVES qui entoureront INEVITABLEMENT cette "façon" de "FABRIQUER" un enfant elles sont nombreuses et ont été bien ciblées par tous ceux qui disent NON. Ex :* un enfant doit pouvoir avoir accès à ses origines,NE SOUS X ce n' est plus possible à l' heure d'internet, de l' ADN ..( pour raison médicale, équilibre psychologique, pour le mariage..) * des dérives d' EUGÉNISME inévitables,catalogues!! ..enfants aux yeux bleu, cheveux blonds, bons QI...*seules les personnes AISÉES peuvent s' offrir ces voies alors on décide que la COLLECTIVITÉ (déjà en déficit) payera pour ce CONFORT et au passage payera ainsi quelques LABOS pour quelques recherches associées sans parler pour quelques" APPRENTIS sorciers!!".*ESCLAVAGISME sur le sol de France...ou ailleurs,pour les plus fortunés et les femmes AISÉES pour éviter une grossesse.!

  • bezoeker

    le

    Le pire est à venir, dans quelques années on ne demandera pas à quelqu'un le nom de ses parents mais par quels moyens techniques il est venu au monde. Bienvenu à Gattaca.
    Il est urgent de ne plus légiférer sur ce sujet.

  • Aquilae

    le

    Apparemment, les intérêts commerciaux autour de ce texte se déchaînent. Sur une planète déjà surpeuplée, il est l’une des pires calamités de ce début de siècle.

À lire aussi