Publicité
Réservé aux abonnés

«PMA “Pour toutes” et GPA “éthique” peuvent renforcer la famille basée sur l’amour»

Stockage d’échantillons de sperme. Photo d’illustration. Monkey Business Images/Monkey Business - stock.adobe.com

L’essayiste libéral Nicolas Bouzou se réjouit de l’extension de la PMA et de la possibilité de congélation des ovocytes prévues dans le projet de loi de bioéthique. Il faut distinguer ce qui est naturel et ce qui est moral, plaide-t-il.

Le débat sur le projet de loi bioéthique doit s’appréhender dans le contexte de la révolution technologique de la procréation. La PMA pour des cas d’infertilité utilise des technologies loin d’être toujours efficaces. Mais la recherche sur la fertilité se développe, notamment avec les progrès de la génétique. Les progrès les plus spectaculaires sont attendus dans la fabrication de gamètes à partir de cellules souches, la manipulation génétique des embryons et, à long terme, l’utérus artificiel. Commence à se dessiner à l’horizon une procréation qui, d’une part, pourrait échapper au corps des femmes, d’autre part, modifierait les embryons, ce qui permettrait d’éradiquer certaines maladies. Jamais peut-être l’anthropologie humaine n’aura été autant questionnée.

Cette mutation inquiète, et pas seulement à droite. Beaucoup voient dans le refus de la PMA pour toutes ou de la congélation des ovocytes une assurance préventive contre la marchandisation du corps, les manipulations génétiques, l’eugénisme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

«PMA “Pour toutes” et GPA “éthique” peuvent renforcer la famille basée sur l’amour»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
90 commentaires
  • françaisdemadrid

    le

    Le libéralisme à la Bouzou est un système idéologique qui mène à écrire n'importe quoi, en dépit du réel , pour garder cohérence au système.

  • françaisdemadrid

    le

    L'amour du père n'est ce pas ?

  • Coutrot Olivier

    le

    Les contorsions rèthoriques de ce Bouzou sont pitoyables !

À lire aussi

Trafic de drogue: «Attaquons nous à la demande plutôt qu’à l’offre»

Trafic de drogue: «Attaquons nous à la demande plutôt qu’à l’offre»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Jacques Garello, professeur émérite à l'université Aix-Marseille, le retour des dealers, quelques heures seulement après l’opération «place nette XXL» à Marseille, illustre l’échec de la stratégie qui consiste s’attaquer uniquement à l'offre, c'est-à-dire aux trafiquants.

Regarder la vidéo