Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Comment le cabinet Occurrence a-t-il pu compter la manif anti-PMA alors qu'il y avait deux cortèges distincts ?

Dimanche, le cabinet mandaté par un collectif de médias était positionné au point de jonction des deux cortèges. Il n'a donc raté aucun des deux défilés.
par Luc Peillon
publié le 7 octobre 2019 à 17h57

Question posée par Théo Moy le 06/10/2019

Bonjour,

Nous avons résumé votre question, qui était rédigée ainsi : «A propos de la manif anti-PMA, comment le cabinet Occurrence a-t-il pu compter les manifestants puisque sa méthode repose sur des capteurs installés avant l'évènement (selon un article de Checknews) et qu'une partie des manifestants ont été détournés du trajet prévu en raison de l'affluence ?»

Vous nous posez cette question alors que l’écart entre le comptage du cabinet Occurrence (qui officiait pour un collectif d’une vingtaine de médias) et le comptage des organisateurs apparaît abyssal : 74 500 contre 600 000.

A lire aussiLa société Occurrence, qui a compté 74 500 manifestants contre la PMA dimanche, est-elle proche de LREM ?

Les manifestants anti-PMA s'étaient donné rendez-vous en début d'après-midi, place Edmond-Rostand, près du palais du Luxembourg, dans le VIe arrondissement à Paris.

Le cortège initial devait partir vers le nord, contourner le Sénat par la rue de Vaugirard, tourner à gauche sur le boulevard Raspail, puis reprendre à droite sur le boulevard du Montparnasse jusqu’à son point d’arrivée, devant la gare. Mais face à l’affluence des manifestants, un second cortège est finalement parti par le sud, boulevard Saint-Michel, avant de tourner à droite sur le boulevard du Montparnasse.

Le cabinet Occurrence, mandaté par un collectif de médias (dont Libération) était positionné à l'angle du boulevard Raspail et du boulevard du Montparnasse, soit pile au point de jonction des deux cortèges.

«A 15 h 50, nous nous sommes rendu compte qu'un cortège arrivait à notre droite par le boulevard Montparnasse. Ils sont arrivés vers 16 heures un peu avant sous nos fenêtres. Ils ont attendu 16 h 22 pour avancer et "fusionner". Ce cortège s'est terminé à 17 h 04 très classiquement par un cordon d'organisateurs avec les tee-shirts orange. L'autre cortège qui arrivait par le boulevard Raspail a continué de défiler jusqu'à 17 h 35», explique à CheckNews Assaël Adary, le responsable d'Occurrence.

A lire aussiManif anti-PMA: un TGV SNCF a-t-il été spécialement affrété pour transporter des militants sudistes à Paris ?

Occurrence n’a donc pas raté le second défilé, même s’il s’en est fallu de peu, et dénombré, au total, 74 500 participants.

La préfecture de police de Paris, pour sa part, a compté 42 000 manifestants. Cet important (et inhabituel) écart avec le cabinet Occurrence pourrait s’expliquer par le fait que ses fonctionnaires étaient positionnés, selon nos informations, dans un hôtel de la rue de Vaugirard. A défaut d’un second point de comptage en aval du point de fusion, elle n’aurait donc pris en compte que le cortège principal.

Sollicitée par CheckNews, la préfecture réfute cette explication: «Nous avions, comme d'habitude, deux points de comptage le long du parcours. Nous avons ensuite fait la moyenne entre les deux chiffres, il n'y a donc aucune erreur». Tout en refusant, cependant, de communiquer l'adresse du second point de comptage.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique