Publicité

Israël: la Cour suprême autorise la GPA pour les couples de même sexe

Le président de la coalition gouvernementale Meretz, Nitzan Horowitz, a fait part de sa satisfaction sur Twitter pour cette mesure d'«égalité».
Le président de la coalition gouvernementale Meretz, Nitzan Horowitz, a fait part de sa satisfaction sur Twitter pour cette mesure d'«égalité».
@NitzanHorowitz

Les couples homosexuels seront autorisés à recourir à des mères porteuses en Israël pour avoir des enfants, a statué dimanche la Cour suprême. «Nous ne pouvons pas accepter le préjudice persistant et contraire aux droits humains que constitue le dispositif existant sur la GPA», a énoncé la Cour, précisant que les restrictions pour les couples de même sexe et les hommes célibataires devaient être levées dans les six mois.

Concernant les droits des homosexuels, Israël fait figure de meilleur élève au Moyen-Orient. La GPA est légalisée dans le pays depuis 1996, mais uniquement pour les couples hétérosexuels, puis pour les femmes célibataires. L'Etat hébreu compte plusieurs hommes ouvertement homosexuels au Parlement, mais jusqu'ici, ces derniers recouraient à la GPA dans des pays tels que l'Inde, le Népal, la Thaïlande et les Etats-Unis. Cette mesure, aboutissement d'un combat de plus de 10 ans pour ses défenseurs, est vue par les conservateurs comme érodant les valeurs familiales.

L'année dernière, la Cour suprême a ordonné aux législateurs de mettre fin à la discrimination concernant la GPA dans les 12 mois, affirmant que l'exclusion des couples homosexuels et des hommes célibataires était inconstitutionnelle. Mais les législateurs conservateurs ultra-orthodoxes du Parlement israélien ont contrecarré une proposition visant à élargir l'accès à cette procédure.

Cette décision est susceptible de susciter des frictions au sein de la nouvelle coalition gouvernementale. Celle-ci comprend en effet la formation Meretz, dont le président Nitzan Horowitz est ouvertement gay, mais aussi celle islamiste conservatrice Raam, qui a qualifié les homosexuels de «déviants».

«L'égalité, enfin!», a tweeté Horowitz, ministre de la Santé, assurant que son ministère se préparerait à recevoir des demandes de GPA d'hommes.

À voir aussi - Loi bioéthique adoptée: est-ce une avancée?

Sujets

Israël: la Cour suprême autorise la GPA pour les couples de même sexe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
38 commentaires
  • ISRAELIENNE

    le

    Cette decision prise hier en Israel peut facher certains ou apaiser d autres.
    La critique est legitime.
    Il s agit d un nouveau concept familial..pour certains, contre les lois de la nature moralement parlant, pour d autres, a l encontre des lois religieuses...ceci dit, cela ne change en rien que de nos jours, en Israel, de nombreux couples homosexuels peuvent vivre en toute liberte et sans danger d etre persecutes...mis a part certains tares et/ou homophobes.
    Par contre, la reaction de certains n a rien a voir avec le sujet en lui meme...ils se reconnaitront d ailleurs.

  • Anonyme

    le

    Les enfants seront en droit de demander une recherche en paternité et une pension alimentaire, voire des dommages et intérêts.

  • Franc 30000

    le

    Et la prochaine étape sera la gestation en utérus artificiel, c'est une évidence, et on aura alors quitté le domaine de l'humanité et de l'humanisme. L'heure des vrais choix civilisationnels va sonner et personne ne pourra y échapper.

À lire aussi