Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La députée LRM Agnès Thill vivement critiquée dans son camp pour ses propos sur la PMA

L’élue de l’Oise estime que « l’absence de sens de genre dans le mot parent favorise l’éclosion d’écoles coraniques ».

Le Monde avec AFP

Publié le 18 janvier 2019 à 08h07, modifié le 18 janvier 2019 à 15h31

Temps de Lecture 2 min.

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes provoque quelques remous chez les députés de La République en marche (LRM). Les propos d’une élue, la députée de l’Oise Agnès Thill, ont notamment provoqué des réactions au sein du groupe.

Dans une lettre adressée jeudi 17 janvier à ses collègues du groupe majoritaire, Mme Thill a critiqué le rapport parlementaire, présenté mardi, qui recommande la procréation médicalement assistée pour toutes. Pour la députée, la mission de l’Assemblée nationale sur la bioéthique franchit une « ligne rouge » dans certaines de ses recommandations.

Elle estime notamment qu’accepter dans la future révision de la loi le « parent d’intention » – le parent n’ayant pas de lien biologique avec l’enfant – « permet la multiplication des parents », et que le mot « parent » « n’a alors plus aucun sens ». « Il en découle politiquement, que cette absence de sens de genre dans le mot “parent” favorise l’éclosion d’écoles coraniques et le départ de nos élèves vers celles-ci », écrit l’ancienne directrice d’école.

« Nos amis musulmans, que nous savons opposés à cet éloignement progressif des concepts de père-mère, homme-femme (…) ne vont point dans la rue, ni dans les urnes, pour exprimer leur conception, avance-t-elle. Mais ils vivent en créant un monde parallèle dans la République, où les choses sont comme ils veulent (…). Il n’y a pas chez nos amis musulmans de parent 1 et de parent 2 », ajoute Mme Thill, qui cite dans sa lettre, parmi les experts qui se sont prononcés sur l’extension de la PMA, des « juristes », des « scientifiques », des « associations » mais aussi des « francs-maçons ».

Dans un courrier adressé au Monde, Agnès Thill a dénoncé, vendredi, des « raccourcis lapidaires ». « Il y a neuf pages à lire sur des sujets de fond », écrit-elle, renvoyant à l’intégralité de sa contribution.

« Lobby LGBT »

Ses propos avaient immédiatement été critiqués par ses collègues du groupe majoritaire. « Marre qu’une députée LRM puisse prononcer des propos homophobes et islamophobes aussi librement… Le courrier reçu par mes collègues et moi-même est un tapis de sottises qui stigmatise inutilement deux minorités. En France, il n’y a pas de “parallèle” à la République », a notamment réagi sur Twitter Laurence Vanceunebrock-Mialon, députée de l’Allier. Le député LRM du Val-d’Oise Aurélien Taché demande, lui, à ce que Mme Thill soit exclue du groupe « sans plus attendre » : « Stop. Homophobie, islamophobie (…) », écrit-il sur Twitter.

Dans un communiqué laconnique publié vendredi soir, Gilles Le Gendre, président du groupe LRM à l’Assemblée, et Stanislas Guerini, délégué général du parti, ont considéré « que ce texte n’engage que son auteure ». Ils « affirment sans réserve que nombre des opinions qu’il contient sont contraires aux engagements et aux idées portés par La République en marche et son groupe parlementaire ». Les deux hommes forts du parti présidentiel éludent cependant la question d’une éventuelle exclusion de la députée de l’Oise, demandée par certains de ses collègues.

Interrogée par Libération, la porte-parole du groupe LRM, Marie Lebec, dénonce une lettre « caricaturale, comme Agnès Thill peut l’être ». « Les gens ont besoin de mettre leurs convictions sur la table. Ça va être un point de crispation au sein du groupe. Pour peu que ça arrive dans un moment de tensions… », craint-elle, alors qu’Emmanuel Macron a affirmé à plusieurs reprises que la PMA serait ouverte à toutes les femmes en 2019.

Ce n’est pas la première fois qu’Agnès Thill est la cible de critiques au sein de son parti pour ses propos. En novembre, LRM avait mis une « dernière » fois en garde l’élue de l’Oise « contre les excès » de ses « prises de position publiques », après qu’elle avait affirmé qu’il existait un supposé « lobby LGBT à l’Assemblée nationale ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.