Trump annonce une campagne internationale pour la dépénalisation de l'homosexualité - Géopolitique

Géopolitique

Trump annonce une campagne internationale pour la dépénalisation de l'homosexualité

L'administration Trump a annoncé une initiative visant à la dépénalisation de l'homosexualité à travers le monde sous la direction de l'ambassadeur gay Richard Grenell. Les activistes LGBT se montrent sceptiques.

E-llico.com / Actus

Trump annonce une campagne internationale pour la dépénalisation de l'homosexualité
Géopolitique

Mis en ligne le 20/02/2019

Tags

Etat-Unis Trump Dépénalisation Iran

Le gouvernement du président Donald Trump a lancé mardi une initiative visant à lutter contre la persécution des homosexuels dans le monde entier.

L'annonce a été faite par "NBC News", citant des responsables américains. "Environ 70 pays criminalisent encore les personnes ayant un statut ou un comportement LGBTI au 21ème siècle", a déclaré un responsable anonyme.

La campagne sera dirigée par Richard Grenell (photo), ambassadeur des États-Unis en Allemagne. Agé de 52 ans, il est le plus haut représentant du gouvernement Trump ouvertement homosexuel.

L'initiative est toujours en cours d'élaboration, mais il est vraisemblable qu'elle se fasse en collaboration avec des organisations transnationales telles que les Nations Unies, l'Union européenne ou l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La campagne ne devrait viser que la criminalisation de l'homosexualité. Des questions telles que l'égalité de traitement - comme le mariage pour tous ou les lois antidiscrimination - ne sont pas l'objectif de cette initiative.

Les activistes américains LGBT se montrent sceptiques quant au chance de succès de cette campagne: "Le gouvernement Trump veut protéger les LGBT dans le monde entier alors qu'il n'arrête pas de les attaquer aux Etats-Unis - plus de 90 fois depuis son arrivée au pouvoir", a réagi l'organisation GLAAD sur Twitter, citant notamment la réintroduction de l'interdiction des transgenres dans l'armée et l'affaiblissement de la protection contre la discrimination.

Human Rights Campaign, la plus grande organisation LGBTI aux États-Unis, n’a pas non plus été convaincue: "Le gouvernement Trump Pence a toujours œuvré pour saper l’égalité de traitement fondamentale des LGBT et de nos familles", a-t-elle souligné.

Les médias américains estiment que cette initiative vise le principal ennemi géopolitique de Trump, l'Iran, soupçonné d'avoir condamné à mort un jeune homosexuel il y a deux semaines.

Les alliés des États-Unis, qui persécutent les homosexuels ou les font même exécuter, à l'instar de l'Arabie saoudite, n'ont jamais été réprimandés par le gouvernement Trump pour ces violations des droits humains.

Rédaction


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.