Joe Biden promet de faire de l'égalité des personnes LGBT sa priorité s'il est élu  - Etats-Unis / Présidentielle 2020

Etats-Unis / Présidentielle 2020

Joe Biden promet de faire de l'égalité des personnes LGBT sa priorité s'il est élu

L'acien vice-président américain et candidat à l'investiture démocrate Joe Biden a déclaré que son premier acte s'il était élu président en 2020 serait d'interdire la discrimination à l'égard des personnes LGBT.

E-llico.com / Actus

Joe Biden promet de faire de l'égalité des personnes LGBT sa priorité s'il est élu
Etats-Unis / Présidentielle 2020

Mis en ligne le 03/06/2019

Tags

Etat-Unis Présidentielle Parti démocrate Joe Biden

L'ancien vice-président de Barack Obama entre 2008 et 2016 a fait cette déclaration lors d'un gala de l'organisation Human Rights Campaign samedi 1er juin.

Il a affirmé que l'adoption de la loi sur l'égalité et contre la discrimination des personnes LGBT serait l'une de ses priorités. Il a qualifié cette loi de "cruciale" et de "question des droits civils de notre époque".

Faisant l'éloge du projet de loi auquel la Chambre des représentants est déjà favorable, il a ajouté: "Nous devons maintenant élire un Sénat démocrate qui l'adoptera".

"Je vous promets que si je suis élu président, ce sera la première chose que je demanderai, car cela enverra un message non seulement chez nous, mais dans le monde entier", a précisé le candidat à l'investiture démocrate qui ambitionne de battre Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle américaine.

La loi sur l'égalité LGBT étendrait les lois existantes en matière de discrimination élaborées pour la loi de 1964 sur les droits civils à la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre.

Le projet de loi a été adopté avec force par la Chambre des représentants contrôlée par les démocrates, mais les dirigeants républicains du Sénat ont jusqu'ici refusé de le mettre en discusion.

Joe Biden s'est taillé une solide réputation de fervent défenseur des droits des LGBT, plaidant pour l'égalité des droits aux États-Unis et dans le monde. C'est lui qui avait forcé la main à Barack Obama sur la question du mariage de même sexe en 2012. 

Il est le favori de la primaire démocrate devant le sénateur Bernie Sanders et Pete Buttigieg, premier candidat ouvertement homosexuel.

Rédaction

> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.