Abo

Marche des fiertésPourquoi Boris Johnson inquiète la communauté LGBT+ du Royaume-Uni

Par Marion Chatelin le 13/12/2019
Boris Johnson

[PREMIUM] Le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a été réélu à la tête du pays jeudi 12 décembre, pour mettre en oeuvre le Brexit. Malgré plusieurs prises de positions pro-LGBT, cet homme politique n'a pas toujours été friendly, et laisse aujourd'hui la communauté LGBT dans l'incertitude...


Les militants LGBT+ du Royaume-Uni sont inquiets. Le Premier ministre Boris Johnson, qui avait pris ses fonctions mercredi 24 juillet dernier, a été réélu à la tête du pays pour mettre en oeuvre la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Une première source d'anxiété pour les militants et la communauté LGBT britannique, puisqu'en quittant l'UE, le Royaume-Uni se retirera aussi de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, un texte qui protège les droits des citoyens européens.

Pourtant, a son arrivée au 10 Downing Street, Boris Johnson avait décrit fièrement un état "admiré et aimé" à travers le monde pour son combat pour "l'égalité" ce qui pourrait laisser entendre qu'il compte continuer les combats menés par ses prédécesseurs. Le hic, c'est que personne ne sait réellement ce que pense le nouveau "Prime Minister" à force d'allers-retours sur la question des droits LGBT+.

D'homophobe notoire...

Celui qui a été maire de Londres de 2008 à 2016 n'a en effet eu de cesse de souffler le chaud et le froid sur les questions LGBT+. Selon le Guardian, en 2002 Boris Johnson a comparé le mariage à la polygamie et à la zoophilie dans son livre, "Friends, Voters, Countrymen".

"Si le mariage gay était OK, je ne verrais aucune raison de s'opposer a une union entre trois hommes, tout comme pour deux hommes, voire même trois hommes et un chien." 

Quatre ans plus tôt, celui qui était alors journaliste, décrit les hommes gays comme des "passifs en débardeur" dans les colonnes du Telegraph. Des propos que n'ont pas manqué de rappeler le couple de femmes violemment agressé dans un bus à Londres le 7 juin dernier. "Je ne pense pas que Boris Johnson soit fait pour diriger quoi que ce soit, et encore moins le Royaume-Uni", dit l'une. Avant de poursuivre : "Il n'est pas le seul a accéder au pouvoir avec ces idées et son idéologie."

SSI : Un couple de lesbiennes tabassé à Londres après avoir refusé de s’embrasser