Publicité
Réservé aux abonnés

Le gouvernement mise sur l’école pour lutter contre les «LGBT-phobies»

Élisabeth Moreno (ici le 14 septembre à l’Élysée) a promis entre autres mesures de poursuivre l’adaptation des formulaires administratifs pour mieux inclure les familles homoparentales. François BOUCHON/Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Présenté par Élisabeth Moreno, le plan d’action 2020-2023 met l’accent sur la lutte contre l’homophobie à l’école, et promeut des documents administratifs non «genrés».

«Aujourd’hui encore, l’insulte “pédé” est une des plus répandues dans les cours de récréation et les stades», déplore Élisabeth Moreno, qui appelle à «déconstruire les stéréotypes». Mercredi matin, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a présenté le nouveau plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ pour 2020-2023.

Ce plan vise à «faire des personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) des citoyennes et des citoyens à part entière», a-t-elle résumé, avant de rappeler que 1870 victimes d’actes homophobes et transphobes avaient été recensées par le ministère de l’Intérieur en 2019. Pour mener ce «combat républicain», «la première des batailles, c’est l’éducation», a pointé la ministre. Parmi les 42 objectifs de cette nouvelle stratégie, bon nombre sont consacrées à l’école, pour en faire «le premier lieu de prévention des LGBT-phobies et participer à la déconstruction…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le gouvernement mise sur l’école pour lutter contre les «LGBT-phobies»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
368 commentaires
  • anonyme 77617

    le

    Pauvre France, quelle décadence ! :)

  • GLABO

    le

    Est-ce qu’il n’y a pas des sujets plus importants et urgents à traiter que celui-là pour le gouvernement ?

  • départ

    le

    ce n'est pas à l'école de parler de ça c'est aux perents, l'école c'est d'enseigner les bases et rien d'autre

À lire aussi