À lire

Morbihan. Un appel à projet du ministère pour lutter contre les discriminations

Élisabeth Moreno, la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a échangé par visioconférence avec des associations du Morbihan, jeudi 24 février 2022. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet pour lutter contre les discriminations.

Élisabeth Moreno en visioconférence.
Élisabeth Moreno en visioconférence. | OUEST-FRANCE
  • Élisabeth Moreno en visioconférence.
    Élisabeth Moreno en visioconférence. | OUEST-FRANCE

En fin d’année 2021, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a lancé un appel à projet au niveau national et au niveau local pour renforcer la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT +​.

« Je ne veux pas de zone blanche de l’égalité »

Dans le Morbihan, l’association éducative Sitala Lillin’Ba, le collectif LGBTQIA + Liberty Max ou encore l’association Face Morbihan, qui travaille avec des entreprises, ont répondu à l’appel à projet. Une réponse sera rendue à partir du 15 mars 2022.

Pour les candidats retenus, il s’agit de leur apporter un soutien financier de « les aider à se renforcer, à se solidifier et à se structurer »​, précise Élisabeth Moreno. Pour la ministre, l’essentiel est d’avoir « un bon maillage territorial, être au plus proche du terrain pour pouvoir répondre aux problématiques de discrimination là où elles se trouvent, ajoute-t-elle avant de reprendre : Je ne veux pas de zone blanche de l’égalité. »

51 faits de discrimination

Plusieurs chiffres ont également été communiqués à la ministre lors d’une visioconférence avec le préfet du Morbihan et plusieurs acteurs, jeudi 24 février 2022. Dans le département, 51 faits de discrimination ont été recensés en 2021.

40 % concernent des confessions religieuses, 30 % sont liées à l’ethnie et 30 % au genre​, énumère la ministre. Toutefois, elle insiste sur l’importance de prendre avec des pincettes ces données. Elles ne représentent pas la réalité car beaucoup de personnes, par peur ou par honte, ne déposent pas plainte.

Numéro de signalement des discriminations : 3928. Plateforme nationale : antidiscrimination.fr

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Annonces Immobilières
Toutes les annonces Immo
Les tops articles sur : Morbihan

fermer

00:00 00:00