BFMTV
Présidentielle

Droits des personnes LGBT: Macron perçu comme le candidat le plus favorable aux réformes

Le président Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, lors d'une "conversation" avec des habitants de Poissy, le 7 mars 2022 dans les Yvelines

Le président Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, lors d'une "conversation" avec des habitants de Poissy, le 7 mars 2022 dans les Yvelines - Ludovic MARIN © 2019 AFP

A contrario, 59% des personnes interrogées voient en Éric Zemmour - qui arrive en dernière position - un candidat opposé aux réformes en faveur des droits des personnes LGBT.

À moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, quel regard portent les Français sur les candidats à la présidentielle et leur prise en compte des droits des personnes LGBT?

Selon une étude de l'Ifop pour l'Association des familles homoparentales (AFDH) et le magazine Têtu à paraître ce vendredi, dont BFMTV.com dévoile le contenu ce jeudi, c'est Emmanuel Macron qui est perçu par les personnes interrogées comme étant le candidat le plus favorable aux réformes en faveur des couples homosexuels et familles homoparentales.

Le président sortant est vu par 36% des sondés comme étant favorable à ces réformes. Une opinion partagée par 62% des personnes homosexuelles interrogées. Vient ensuite le candidat de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon (33%), puis la socialiste Anne Hidalgo (30%) et l'écologiste Yannick Jadot (23%). Valérie Pécresse et Fabien Roussel arrivent à égalité (19%), devant les candidats d'extrême droite: Marine Le Pen (16%) puis Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, derniers du classement avec 9%.

Concernant les militants de Reconquête, le parti d'Éric Zemmour, 28% des sympathisants estiment que leur candidat est "plutôt favorable" aux réformes en faveur des couples homosexuels et des familles homoparentales.

Zemmour perçu comme le plus hostile aux droits des personnes LGBT

C'est Éric Zemmour qui est perçu par les électeurs comme étant le plus hostile aux réformes en faveur des personnes LGBT et familles homoparentales. À 59%, les sondés estiment qu'il est opposé à ces réformes. Il est par ailleurs le seul candidat à défendre l'abrogation de la Procréation médicalement assistée (PMA), ouverte à toutes les femmes à l'automne dernier. Une réforme qui était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, qui a pu contribuer à la perception d'Emmanuel Macron sur ces questions sociétales.

L'extension de la PMA à toutes les femmes avait déjà été défendue par François Hollande en 2012, mais n'avait pas été réalisée au cours de son quinquennat, qui a vu l'entrée en vigueur de la loi Taubira sur le mariage pour tous, en 2013.

Etude réalisée par l'Ifop pour l'Association des familles homoparentales (AFDH) et le magazine Têtu. L'enquête a été menée sur un échantillon de 1503 personnes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 10 au 22 février 2022, par questionnaire auto-administré.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV