Par SudOuest.fr avec AFP
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Un groupe d’élus au Congrès américain souhaite proposer une loi qui permettrait d’apporter une protection fédérale aux couples mariés de même sexe face aux craintes que la Cour suprême revienne sur la reconnaissance légale de ces unions

Depuis que la Cour suprême américaine a révoqué le droit à l’avortement aux États-Unis, plusieurs membres du Congrès craignent que les droits de la communauté LGBT soient menacés. Un groupe d’élus veut proposer une loi qui permettrait d’apporter une protection fédérale aux couples mariés de même sexe.

Le « Respect for Marriage Act », soutenu par de nombreux élus démocrates et un sénateur républicain, vise aussi à abroger des législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme. « Étant donné que cette Cour peut cibler d’autres droits fondamentaux, nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que les gains durement acquis du mouvement pour l’égalité sont systématiquement anéantis », a-t-il ajouté.

Sur le même sujet
IVG, armes, climat… Aux États-Unis, le virage conservateur de la Cour suprême ne fait que commencer
IVG, armes, climat… Aux États-Unis, le virage conservateur de la Cour suprême ne fait que commencer
Sous l’impulsion de juges nommés par Donald Trump, la Cour suprême des États-Unis a opéré un virage à droite toute dont les effets devraient se faire sentir durant des décennies

Une menace vieille de 9 ans

En 2013, la haute cour a invalidé une partie de la loi sur le mariage baptisée « Defense of Marriage Act », qui privait de droits fédéraux les couples mariés gays, mais la loi existe toujours, ce que veut corriger le nouveau texte.

A lire aussi
Ramadan 2024 : dates, symbolique, règles et traditions, tout savoir sur ce pilier de l’Islam
Pyla Camping : une rupture aux allures de divorce entre les propriétaires Mathieu Valbuena et Stéphane Carella

Le « Respect for Marriage Act » stipule en effet, que pour la loi fédérale, un individu est considéré comme marié si le mariage a été validé dans l’État où il a été célébré. « Cela donne aux couples de même sexe et aux couples interraciaux une assurance supplémentaire qu’ils pourront continuer à jouir d’un traitement similaire sous la loi fédérale que tous les autres couples mariés », soulignent les élus.