Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Ecologies déviantes » : périple dans l’activisme climatique queer

D’une communauté en Californie aux manifestations de « gilets jaunes », le journaliste indépendant et militant Cy Lecerf Maulpoix part à la rencontre des marges et met en évidence les convergences possibles entre combats LGBTQI et lutte environnementale.

Par 

Publié le 19 novembre 2021 à 06h00, modifié le 19 novembre 2021 à 09h40

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Livre. Le « voyage en terres queers » dans lequel nous entraîne Cy Lecerf Maulpoix débute en 2015 quand il s’engage, à quelques mois de la COP21, dans la lutte écologiste. Cette première expérience militante est frustrante pour le jeune gay d’alors 25 ans, immédiatement confronté à un monopole des hommes hétérosexuels sur la parole, qui craignent un « détournement des enjeux écologistes au profit de politiques minoritaires ». En miroir, nombre de militants LGBTQI (lesbiennes, gay, bis, trans, queers et intersexes) que l’auteur côtoie voient en l’écologie la « lutte de celleux qui n’auraient pas (…) d’autres oppressions contre lesquelles résister », quand eux s’engagent sur des « urgences “concrètes” vécues ».

C’est en cherchant à résoudre cette tension intime entre une « politique du futur » et une « politique du présent » qu’il a l’intuition de « croisements possibles entre luttes LGBTQI et écologie ». Journaliste indépendant, Cy Lecerf Maulpoix part alors en quête de militants, de philosophes, d’artistes en marge de l’hétérosexualité – et souvent de la binarité femme-homme –, dont les « vies déviantes » dessinent les contours d’une « écologie queer », nécessairement « féministe, intersectionnelle, anticapitaliste et décoloniale ».

L’auteur prend part aux mobilisations où se construisent ces « écologies déviantes », se joint aux « gilets jaunes » et manifeste contre la réforme des retraites. Dans ces luttes, les LGBTQI sont de plus en plus visibles, important des stratégies héritées du militantisme d’Act Up, de l’« écoféminisme d’action directe » de Françoise d’Eaubonne, des « grands écosabotages antinucléaires » des années 1979-1980 et « des briques lancées à Stonewall ». Des coups d’éclat et des violences symboliques, parfois en rupture avec la « généalogie en partie fantasmée de révolutions pacifistes » qui habite les mouvements écolos.

Tonalité ésotérique

L’écologie est aussi au cœur de l’engagement des « déviants » qu’il rejoint dans une communauté en Californie, un lieu où « il paraît possible de [se] délester de tous [ses] réflexes de protection [et] d’explorer (…) des désirs liés à [sa ]sexualité ou [son] identité de genre ». Ici, la quête de l’autonomie relie les préoccupations de Cy Lecerf Maulpoix : la souveraineté alimentaire vise à mieux produire et mieux consommer autant qu’à mettre à distance une société vécue comme violente. L’autonomie, c’est aussi celle des féministes qui cherchent à prendre en main leur propre gynécologie ou celle des personnes trans contraintes, durant la pandémie de Covid-19, d’improviser leurs traitements. Reprenant à son compte l’analogie entre le contrôle des corps et celui de l’environnement développée par les écoféministes, le journaliste revendique face à « Big Pharma » une « réorganisation de toutes les chaînes de fabrication, en déplaçant nos luttes en direction des superstructures de production ». Un vocabulaire anticapitaliste qui prolonge l’entrelacement des enjeux écologiques et LGBTQI.

Il vous reste 42.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.