L'Autriche vient de délivrer son premier certificat de naissance avec la mention intersexe

Publié le

L'Autriche a publié tout récemment son premier certificat de naissance intersexe. Le pays vient rejoindre la liste croissante de pays qui veulent améliorer la vie des personnes intersexes.

L'Autriche introduit le terme intersexe à l'état civil

D’après le média LGBT+ PinkNews, le militant intersexe Alex Juergen a reçu les premiers documents autrichiens reconnaissant sa vraie identité de genre… à 42 ans. Le changement juridique est enfin intervenu après quatre longues années de bataille.

En 2018, il avait déjà réussi à faire changer son passeport en modifiant son identité de genre par la mention « X ». Il attend désormais avec impatience de recevoir son nouveau certificat de naissance avec la mention « Inter » dans la catégorie de genre.

« Je suis très heureux que la loi et le gouvernement aient enfin reconnu cela. Beaucoup de gens n’acceptent pas qu’il puisse y avoir autre chose comme genre », a déclaré Alex Juergen, 43 ans, à Reuters.

Alex Juergen a commencé son combat en 2016 et cela a conduit à une décision de la Cour constitutionnelle en 2018 indiquant que les citoyen.ne.s autrichien.ne.s ont désormais le droit d’indiquer leur identité de genre avec précision sur leurs documents officiels.

Le tribunal a ainsi déclaré que les termes « inter », « open » et « divers » étaient autorisé sur le certificat de naissance. En revanche, le ministre de l’Intérieur autrichien a décidé que les registres d’état civil devraient utiliser seulement le terme « divers » qui signifie, en d’autres termes « autre » pour nommer officiellement l’option du troisième sexe.

Cette décision serait susceptible d’intéresser 1,7 % de la population du pays.