Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Interpellée pour une meilleure prise en compte des enfants transgenres, l’école tâtonne

Confronté aux interrogations des équipes éducatives, le ministère de l’éducation nationale a lancé un groupe de travail pour tenter de définir des lignes directrices sur les questions relevant de la transidentité.

Par  et

Publié le 03 février 2021 à 02h06, modifié le 04 février 2021 à 00h13

Temps de Lecture 11 min.

Article réservé aux abonnés

Des enseignants aux conseillers principaux d’éducation (CPE), des infirmières scolaires aux assistants sociaux, le constat est partagé : depuis quelques années, dans les lycées mais aussi, désormais, dans des collèges, la transidentité est devenue un « sujet ». Des élèves qui ne se sentent pas « bien dans leur genre », pas « raccord avec leur sexe » ou « ni vraiment fille ni vraiment garçon », et qui interpellent l’institution scolaire en ce sens, ne sont plus une « exception », entend-on résonner d’un établissement à l’autre.

Ces questionnements d’élèves, l’éducation nationale en a pris acte : « On perçoit, empiriquement, que la tendance est à la hausse, sans pouvoir la réduire à un chiffre », reconnaît-on Rue de Grenelle.

Une professeure confie, au détour d’une conversation, que deux de ses élèves de terminale sont venues la voir, à quelques semaines d’intervalle, pour lui demander de les nommer avec un prénom différent du leur – et de leur genre. Une « première en trente ans de carrière », souffle-t-elle, et qui n’a posé de problème « ni à la classe ni au reste du lycée ».

Ce sont des jeunes gens qui, par milliers, s’affichent sur les réseaux sociaux sous les hashtags #nonbinaire. C’est l’écho rencontré – y compris auprès des plus jeunes – par le film documentaire Petite fille, réalisé par Sébastien Lifshitz et diffusé fin 2020 sur Arte. Mais c’est aussi la vive émotion soulevée, en décembre 2020 à Lille, par le suicide d’une adolescente transgenre, Fouad, 17 ans, quelques jours après un différend avec des personnels de son lycée, et dont les camarades ont interpellé l’institution : « On n’accuse pas, on veut juste que les choses changent ! »

Définir des réponses-types

La multiplication de ces signaux a conduit l’éducation nationale, réputée plutôt frileuse à s’emparer de la problématique, surtout depuis que la polémique sur la prétendue « théorie du genre » a déferlé sur l’école, en 2013-2014, à réunir le 20 janvier, au ministère de l’éducation, un groupe de travail spécifiquement dédié à la transidentité.

En son sein, une poignée d’associations, et des représentants de cette « maison » dont Edouard Geffray, le directeur général de l’enseignement scolaire. L’objectif : définir les réponses-types à apporter chaque fois qu’une question relevant de la transidentité est posée par un élève dans son établissement.

Il vous reste 84.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.