Publicité
Réservé aux abonnés

Mathieu Bock-Côté: «Dysphorie de genre, pour la prudence»

Mathieu Bock-Côté. Le Figaro

CHRONIQUE - De médicale, la question de la transidentité est devenue politique, ce que reconnaît la mouvance trans qui se présente comme un mouvement de libération.

Nous l’apprenions dans Le Figaro mardi, la Suède, longtemps à l’avant-garde dans la prise en charge médicale du changement de sexe des mineurs, commence à douter de la valeur de cette idée, au point que l’hôpital Karolinska, spécialisé dans le domaine, refuse désormais de leur offrir le traitement hormonal qui le rendait possible. Derrière ce coup de frein, un constat: alors qu’il s’agissait d’un phénomène marginal, la dysphorie de genre s’est répandue, depuis une dizaine d’années, comme si des milliers de jeunes en quête identitaire trouvaient dans la théorie du genre et la transidentité un vecteur pour canaliser leur malaise existentiel, en plus d’obtenir en s’engageant dans cette démarche la reconnaissance d’une époque les transformant en avant-garde de l’émancipation. Hollywood fait grand cas, par exemple, des histoires de transition qui y surgissent, comme autant de moments pédagogiques censés éduquer l’humanité.

Nul ne conteste la détresse de ceux qui se sentent étrangers à leur propre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Mathieu Bock-Côté: «Dysphorie de genre, pour la prudence»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Pyrene

    le

    Remarquable , lucide , concis, magnifique résumé de cette idéologie qui nous submerge. Malheureusement mes compatriotes ne prennent apparemment pas la mesure du problème et ne rentrent pas en résistance contre ce phénomène. Quelle société va t on laisser à nos enfants si cette idéologie va au bout de son délire ?

À lire aussi

Guillaume Cuchet : «L'euthanasie, ultime transgression des baby-boomers»

Guillaume Cuchet : «L'euthanasie, ultime transgression des baby-boomers»

TRIBUNE - La légalisation de l’«aide à mourir» est l’aboutissement logique d’une dynamique initiée dans les années 2000, explique l’historien*. Si les résistances sont longtemps restées importantes au sein de la société française, les digues ont cédé pour donner raison aux partisans de l’euthanasie.

Gilles-William Goldnadel: «L’extrême gauche, reine de la censure, censurée»

Gilles-William Goldnadel: «L’extrême gauche, reine de la censure, censurée»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Après l’annulation d’une conférence de Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon, notre chroniqueur note que l’extrême gauche est plus encline à se plaindre de la censure quand elle en est la victime, voire qu’elle encourage celle des idées qu’elle ne partage pas, à l’image des thèses défendues dans le livre Transmania.