Menu
Libération
Programmes 2022: à fond le fond

A quand le changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes trans?

Article réservé aux abonnés
Programmes de la présidentielle 2022: à fond le fonddossier
Dossiers liés
Plusieurs candidats de gauche proposent un changement d’état civil sur simple déclaration en mairie pour les personnes transgenres, comme le préconisent le Défenseur des droits et nombre d’associations.
par Virginie Ballet
publié le 5 avril 2022 à 7h43

C’est une mesure portée de longue date par les associations de lutte pour les droits LGBT+ : il est temps de simplifier la procédure de changement d’état civil pour les personnes transgenres. La revendication n’est pas nouvelle, elle était même déjà présente lors de la dernière campagne présidentielle, en 2017, dans les programmes de Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Benoît Hamon. Cinq ans plus tard, force est de constater que la situation n’a pas évolué. Alors, une fois de plus, plusieurs candidats de gauche promettent de permettre un changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes trans. C’est le cas du candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, de l’écologiste Yannick Jadot, du communiste Fabien Roussel, ou encore du candidat du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou.

Tous prônent un changement d’état civil sur simple déclaration en mairie et la disparition de la mention du genre sur les formulaires administratifs. Le député des Bouches-du-Rhône et candidat insoumis va même plus loin, en évoquant sa volonté de faire inscrire la «liberté de genre» dans la Constitution, entendue comme «la libre disposition de soi, de son corps et de son esprit, et ce, de la naissance à la mort, c’est-à-dire le droit de définir sa propre id

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique