Entre construction sociale et passing : la féminité chez les personnes trans

Publié le

La féminité des personnes trans est-elle différente de celle des personnes cisgenres ? La féminité, de quoi parle-t-on ? La féminité s’apprend-elle ? La journaliste Bo Van Spielbeeck en parle dans son livre, « Comment je suis devenue Bo ». Décryptage avec plusieurs expert.e.s, dont Delphine Ravisé-Giard, présidente de l'association nationale transgenre.

féminité
La journaliste Bo Van Spilbeeck, à Paris, octobre 2019 - Paule Quentel pour Komitid
Article Prémium

À la sortie de son livre témoignage, Comment je suis devenue Bo, la journaliste belge Bo Van Spilbeeck s’était confiée à Komitid sur son rapport à la féminité avant et après sa transition. La féminité, de quoi parle-t-on ? La féminité s’apprend-elle ? La féminité des personnes transgenres est-elle différente de celle des personnes cisgenres ? Décryptage.

Il n’est pas si simple de parler de sa « vie d’avant » quand on est une personne trans. Bo Van Spilbeeck est mariée à la même femme depuis plus de 30 ans, et a deux enfants. Dans un livre-témoignage, Comment je suis devenue Bo, parue le 2 octobre aux édition Les Arènes, elle a choisi de se livrer sur sa vie depuis sa puberté, sur son sentiment progressif de ne pas être dans le bon corps, sur le déclic de sa transition, sur sa transition elle-même. Et sur sa nouvelle vie.

Tout au long de son récit, elle aborde par petites touches une autre transformation : celle de sa féminité. « Plus tard, mon style vestimentaire changera pour se faire plus subtil. Mais pour l’heure, je crois que d’une certaine façon, j’ai besoin de ces artifices pour affirmer ma féminité », écrit-elle.

Si elle a toujours ressenti une féminité en elle, Bo Van Spilbeeck dit aujourd’hui l’avoir apprise. Le sentiment d’être femme est là depuis toujours (bien que conscient depuis l’âge adulte dans son cas). Mais on ne naît pas femme, on le devient ?

La féminité, une question d’époque

« La féminité s’apprend, comme la masculinité, mais différemment : Simone de Beauvoir l’avait déjà dit d’une certaine manière », explique à Komitid Emmanuel Beaubatie, sociologue et auteur en 2017 de la thèse Transfuges de sexe. Genre, santé et sexualité dans les parcours d’hommes et de femmes trans en France.

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous

  • adlinoute

    Les hommes aussi peuvent avoir besoin d’une rééducation vocale (chez l’orthophoniste, et non chez l’ORL).