Menu
Libération
Interview

Plateforme d’information sur les discriminations: «L’un des risques est de finir par s’acclimater aux discours de haine»

Article réservé aux abonnés
LGBT +dossier
L’Observatoire des inégalités lance ce vendredi une plateforme pédagogique visant à mieux informer les citoyens sur le sujet des discriminations. Un dispositif notamment lié à la multiplication des discours xénophobes, explique Louis Maurin, cofondateur de l’organisme.
par Marion Durand
publié le 18 mars 2022 à 10h42

Un candidat portant un nom français a 50% de chances de plus d’être rappelé par un recruteur qu’un candidat d’origine maghrébine avec un CV similaire, selon l’Observatoire des inégalités. L’organisme indépendant, qui publie tous les deux ans un «Rapport sur les inégalités en France», lance ce vendredi discrimination.fr, un site pour informer le grand public sur ce sujet. L’outil pédagogique vise à dresser un état des lieux complet des discriminations, qu’elles soient liées à l’origine, au genre, au handicap ou à l’orientation sexuelle. Un moyen de lutter aussi contre les discours de haine qui se multiplient, explique à Libération Louis Maurin, cofondateur et directeur de l’Observatoire des inégalités.

Quel est l’objectif de l’Observatoire avec ce nouveau site ?

L’idée fondamentale de cette plateforme, c’est de faire un état des lieux des discriminations, car aujourd’hui on a l’impression que le débat n’est pas toujours très informé. C’est d’avoir un endroit où, en deux clics, il est possible d’obtenir des éléments factuels sur la question des discriminations. Le deuxième objectif, c’est de donner des explications simples à vocation pédagogique sur les termes du débat, sans rentrer dans les points de vue ou les opinions.

On a essayé de le faire de la manière la plus simple et la plus accessible pour

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique