églisePMA pour toutes : l'Eglise n'appelle pas à aller manifester, mais...

Par Antoine Patinet le 18/09/2019
PMA

La Conférence des Evêques de France veut que ce soit clair : elle n'appelle pas à manifester contre le projet de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne va pas tenter de l'empêcher...

Les médias auraient mal compris ? Le nouveau secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF) est revenu sur les propos de l'archevêque de Reims, lui même président de la CEF. Lundi soir, à l'issue d'une rencontre au collège des Bernardins à Paris, Mgr Eric de Moulins-Beaufort déclarait en effet face à la presse, que les citoyens « inquiets » avaient « le devoir » de manifester contre le projet de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes.

"Il appartient à la CEF d'avoir une parole claire, nette et précise sur le projet de loi" a tenu donc à nuancer ce matin le père Thierry Magnin, dans un entretien accordé au Parisien. "Il ne nous appartient pas d'appeler à manifester, ni de jeter l'opprobre sur ceux qui iront. Se manifester oui, aller manifester le 6 octobre, ce n'est pas à nous de le dire". Il a également assuré que les propos de son président n'étaient "pas du tout" un appel solennel de l'Eglise de France à aller manifester. Toutefois, il rappelle que "chaque évêque est libre" et qu'il y en a certainement qui iront manifester...

"Un papa, une maman"

Car - que l'on se rassure - l'Eglise semble bien mettre en oeuvre une campagne anti-PMA en coulisses. "Nous allons discuter avec des députés, des sénateurs..." explique le porte-parole de la CEF. "On s'engage davantage sur une prise de position sur le fond du projet." Pour le CEF, ce projet de loi ouvrant la PMA aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes ne "participe pas du bien commun", servant la litanie traditionnelle : "pour nous, c'est fondamental, [un enfant] a le droit d'avoir un papa et une maman".

Interrogé également sur la GPA, le père Magnin est catégorique : "Si on autorise deux femmes à avoir un enfant, je ne vois pas pourquoi on refuserait à deux hommes d'en avoir, dans une irréfutable logique d'égalité. On a l'impression que le bulldozer va toujours dans le même sens."  

Une "vingtaine d'associations" - dont La Manif pour Tous - auraient appelé à défiler contre le projet de loi qui prévoit notamment l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Adopté en commission la semaine dernière, ce texte sera examiné dans l'hémicycle par les députés à partir du 24 septembre.

A LIRE AUSSI : PMA, filiation, anonymat du donneur : voici ce que contient le projet de loi bioéthique