Publicité
Réservé aux abonnés

L’épiscopat uni contre le projet de loi de bioéthique mais pas sur la façon de dire non

M
gr Pierre d’Ornellas, responsable de la bioéthique pour la Conférence des évèques de France, le 16 septembre dernier, au Collège des Bernardins, à Paris. Corinne SIMON/CIRIC

Si l’Église de France a parlé d’une seule voix pour critiquer le projet de loi, cette unité n’est toutefois pas évidente sur la modalité de «se manifester» et encore moins pour «manifester» dimanche prochain lors de la mobilisation anti-PMA.

Dimanche 6 octobre, il y aura quelques évêques catholiques dans la rue pour protester contre le projet de loi de bioéthique, mais la majorité d’entre eux n’y sera pas. Divisions internes? Manque de courage? La question n’est pas si simple. En effet, contrairement à ce qui s’est passé en 2013 pour la «Manif pour tous», l’Église de France a parlé cette fois d’une seule voix pour critiquer le projet de loi de bioéthique. Sur la centaine d’évêques français en exercice, aucun ne s’est démarqué par un désaccord de fond.

Les prises de parole épiscopales dans la presse, comme dans les instances de consultation parlementaires ou gouvernementales - celles du président des évêques, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, ou du spécialiste de la question, Mgr  Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes - ont été coordonnées. Quant au site de l’épiscopat (cef.fr), il recense scrupuleusement toutes les déclarations des évêques à ce sujet. Elles vont toutes effectivement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’épiscopat uni contre le projet de loi de bioéthique mais pas sur la façon de dire non

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
  • 3542034 (profil non modéré)

    le

    La loi sur la bioetique aurait du etre adopté pour pouvoir garder et prendre de l'avance sur les autres pays , sans compter que de toute façon nous y reviendrons et l'adopterons mais en ce qui concerne la PMA là le gouvernement se montre pour et légiféré en faveur alors que pour la pma jamais nous devrions accepter une telle abomination , la pma n'est pas l'avenir sauf si on souhaite voir notre société imploser !!!

  • ElCornichon

    le

    Et chez les Juifs, les Musulmans, les Protestants, etc. on en pense quoi ? Aujourd'hui il y a plus de monde dans les mosquées que dans les églises, pourquoi a-t-on le droit d'avoir à chaque fois le point de vue des Catholiques et uniquement le leur ? Pour ma part je souhaiterai que le religieux reste religieux et qu'il ne se mêle pas de politique, tout le monde trouve ça insupportable pour d'autres religions mais les Catholiques s'arrogent le droit de donner leur avis religieux sur tout, et spécialement sur les domaines où ils ont faits le choix explicite de ne pas être concernés.

  • Navroche

    le

    Même les agnostiques y seront: à demain!

À lire aussi