Société

Le pape François soutient les unions civiles pour les couples homosexuels

Le pontife s’était déjà exprimé en faveur des unions civiles pour les couples homosexuels lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires.
pape François
Photo: AF archive / Alamy Stock Photo

Dans un documentaire diffusé en avant-première à Rome ce mercredi, le pape François s’est déclaré en faveur des unions civiles pour les couples homosexuels. Une première depuis son arrivée à la tête de l’Église catholique.

« Ce que nous devons créer, c’est une union civile, » a expliqué le pape au réalisateur Evgeny Afineevsky, lors d’une interview tournée pour son documentaire intitulé Francesco. « Comme ça, ils peuvent être protégés légalement. J’ai soutenu cette position. »

Publicité

Le pape François s’était déjà exprimé en faveur des unions civiles pour les couples homosexuels lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires. Mais cette prise de position s’était faite dans un contexte de tentatives visant à bloquer une loi de mariage pour tous en Argentine, afin de préserver le mariage comme une institution uniquement hétérosexuelle.

Depuis son arrivée au Vatican en 2013, il ne s’était jamais exprimé en faveur des unions civiles.

Interrogé par Afineevsky sur la place des personnes LGBTQI dans l’Église, le pape a dit qu’elles étaient les bienvenues dans la « famille » catholique.

« Les homosexuels ont le droit de faire partie de la famille, » a dit le pape. « Ils sont des enfants de Dieu et ont le droit d’avoir une famille. Personne ne devrait être jeté dehors ou avoir la vie dure à cause de ça. »

Ces commentaires ont été immédiatement célébrés par les groupes catholiques LGBTQI, qui y voient un grand pas en avant.

« C’est un moment historique quand le leader de l’Église catholique romaine – longtemps vue comme persécutrice des personnes LGBTQ – s’engage dans une telle direction en faveur des couples gay et lesbiens ainsi que leurs familles », a dit dans un communiqué Francis DeBernardo, directeur exécutif de l’association New Ways Ministry, installée dans le Maryland.

DeBernardo a ajouté que les commentaires du pape – sa déclaration la plus forte en faveur des unions civiles – auraient un effet considérable sur la manière dont les membres de l’Église traite la communauté LGBTQI.

Publicité

« Quand le pape dit quelque chose de positif sur les questions LGBTQ, il envoie une énorme vague de bienveillance envers les personnes LGBTQ, et, dans le même temps, il donne une leçon à ceux qui pensent que leurs vues anti-LGBTQ sont fondées sur la religion », a ajouté DeBernardo.

« Ce n’est pas trop en faire que de dire qu’avec cette déclaration le pape n’a pas seulement protégé des couples et des familles LGBTQ, mais que cela va permettre de sauver de nombreuses vies LGBTQ. »

Le pontife de 83 ans, considéré comme un réformiste progressiste au Vatican, avait déjà essayé de faire de l’Église un endroit plus accueillant pour les catholiques LGBTQI. En 2013, interrogé sur la question des prêtres homosexuels, il avait simplement répondu : « Qui suis-je pour juger ? »

DeBernardo rappelle aussi que de nombreux pays catholiques d’Europe ou d’Amérique latine adoptent depuis quelques temps des lois en faveur des unions civiles et du mariage pour tous, indiquant ainsi qu’une « large majorité de citoyens catholiques soutiennent des protections légales pour les couples de personnes de même sexe. »

Il appelle alors le pape François de suivre cette déclaration d’actes, en permettant aux couples homosexuels de recevoir la bénédiction de l’Église – ce que les évêques et théologiens germaniques appellent depuis des années – et apporter son soutien pour que les couples de même sexe bénéficient de tous les droits associés au mariage civil.

Le documentaire se concentre principalement sur Juan Carlos Cruz, survivant d’abus sexuel au sein du clergé, devenu ami avec le pape François.

Cruz révèle dans le documentaire que le pape lui a dit, lors d’une discussion sur la sexualité : « Dieu t’a créé gay. Dieu t’aime comme tu es, et tu dois être toi-même. »

VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.