ParisDes tests VIH gratuits et sans ordonnance disponibles à Paris et dans les Alpes-Maritimes

Par têtu· le 01/07/2019
vih

A partir du 1er juillet et pendant un an, les départements de Paris et des Alpes-Maritimes vont proposer des dépistages VIH gratuits dans tous leurs laboratoires d'analyses.

C'est une opération inédite. A partir du 1er juillet 2019, il sera possible de faire gratuitement et sans rendez-vous un dépistage VIH dans tous les laboratoires d'analyse de Paris et des Alpes-Maritimes. Il ne sera même pas nécessaire d'avoir sa carte vitale sur soi.

Le dépistage réalisé par votre biologiste est un test classique sur prise de sang parfaitement fiable.

"Simplifier le réflexe du dépistage"

"Cette nouvelle offre vise à simplifier le réflexe du dépistage du VIH dans la population, en particulier chez les populations exposées, pour atteindre l'objectif de fin de l'épidémie d'ici à 2030", explique la mairie de Paris dans un communiqué de presse.

L'opération, intitulée "Labo sans ordo", doit durer un an et pourrait bien être pérennisée si les résultats sont concluants, précise Cnews.

Des chiffres stables

Selon des données publiées en mars dernier par l’agence sanitaire Santé publique France, environ 6.400 personnes ont découvert leur séropositivité en 2017. Des chiffres stables.

Parallèlement au dépistage et au traitement des personnes séropositives, la promotion des autres outils de prévention disponibles (préservatif, prophylaxie pré-exposition, traitement post-exposition) doit se poursuivre, selon Santé publique France.

A LIRE AUSSI : « Trop chère », « mauvaise pour la santé »… : 10 idées reçues sur la PrEP passées au crible

« C’est l’ensemble de ces mesures qui permettra de réduire à terme le nombre de nouvelles contaminations par le VIH, qui sera suivi ensuite par une diminution du nombre de découvertes de séropositivité », assure-t-elle.

Crédit photo : Shutterstock.