Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une maison de retraite LGBT+ ouvrira en 2024 à Lyon

La « maison de la diversité » proposera un hébergement aux seniors se sentant en difficulté en raison de leur orientation sexuelle. Le projet, voté de façon unanime par le conseil municipal le 20 septembre, vise à favoriser la tolérance dans la société.

Par  (Lyon, correspondant)

Publié le 29 septembre 2022 à 21h50, modifié le 30 septembre 2022 à 12h55

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

La « maison de la diversité », qui ouvrira à Lyon en 2024, devra accueillir autant de femmes que d’hommes (photo d’illustration).

C’est une première en France, votée le 20 septembre à l’unanimité, et sous les applaudissements du conseil municipal de Lyon, majorité et oppositions comprises. Une maison de retraite destinée aux seniors LGBT+ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, intersexe) va être construite dans le 4e arrondissement.

Lancée et gérée par une association, construite par la Croix-Rouge, cette maison de retraite d’un genre nouveau doit ouvrir ses portes en décembre 2024. « C’est un projet qui nous tient à cœur, que nous portons, soutenons. Ce projet nous rend fiers et heureux. C’est le choix de l’optimisme, d’une société de l’entraide », a déclaré Grégory Doucet, jeudi 29 septembre, à l’occasion de la présentation à la presse de « la première maison de la diversité ». Pour le maire de Lyon (Europe Ecologie-Les Verts, EELV), « cette démarche pionnière pourra peut-être faire bouger les mentalités ». Toutes les composantes de la majorité municipale lyonnaise (écologiste et gauche unie) ont activement soutenu le projet.

Des espaces bienveillants

L’idée a été portée par Les audacieuses et les audacieux. Fondée en 2017, l’association se donne pour but de « créer les conditions et les dispositifs pour aider les seniors sans soutien familial à mieux vieillir » et de « sensibiliser aux luttes contre les discriminations ». Il s’agit, en particulier, de proposer un hébergement aux seniors qui se sentent en difficulté en raison de leur orientation sexuelle.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’homosexualité, interdite de séjour en Ehpad

« Ce sujet est resté un angle mort des politiques publiques. Il manque des espaces bienveillants, où l’on puisse vieillir sans avoir peur d’être jugé ou discriminé, sans être obligé de refaire un coming out », explique Stéphane Sauvé, le délégué général de l’association. Selon lui, « les seniors LGBT+ se rendent encore trop souvent invisibles, par crainte des jugements ou des actes homophobes, et ceci, malgré l’évolution positive du droit et des mentalités. Les seniors LGBT+ représentent un million de personnes en France, dont 65 % vivent seuls ».

Après des refus essuyés dans d’autres villes, l’association a trouvé une oreille attentive à Lyon, en rencontrant Alexandre Chevalier, adjoint au maire de Lyon, délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés. Educateur sexologue de profession, l’élu du groupe Lyon en commun (proche de La France insoumise) a longtemps été militant dans l’Association de lutte contre le sida.

« Nous devons penser aux populations jusqu’à présent ignorées dans la prise en charge du grand âge », Alexandre Chevalier, adjoint au maire de Lyon

Il vous reste 58.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.