sexoSexe, lézard et fin du monde : pourquoi il faut absolument voir la série "Now Apocalypse"

Par Romain Burrel le 21/03/2019
série

La nouvelle création du réalisateur de "Kaboom" et de "Mysterious Skin" est une série hallucinée où le sexe occupe une place centrale. C'est aussi le portrait d'une jeunesse ultra perméable aux théories du complot.

Dans les années 90, le réalisateur Gregg Araki a largement contribué, avec d'autres comme Todd Haynes et Derek Jarman, à décoincer le cinéma indépendant américain. À le rendre plus queer. Notamment avec sa trilogie homo-fantisco-pop "Nowhere, Totally Fuck Up, The Doom Generation". Ces dernières années, le cinéaste semblait s'être replié sur la réalisation de séries comme "13 Reasons Why" et "Riverdale". Avec "Now Apocalypse", il réconcilie ces deux univers.

Sexe à gogo

Produite par Steven Soderbergh ("Erin Brockovich", "Magic Mike", "Ma Vie Avec Liberace") et co-écrite avec la blogueuse sex-positive Karley Sciortino (qui officie sur le site Viceland sous le nom de code de Slutever), cette série renoue avec l’alphabet des films des années 90 de Gregg Araki : ambiance surréaliste, dialogues débiles, sexe à gogo, bodybuilders aux corps sublimes mais bêtes comme des pompes à vélo. Le tout filmé à la lumière des néons et au son d'une BO impeccablement new-wave.

A LIRE AUSSI : Dix séries queer qui vont crever l’écran en 2019 !

La série suit Ulysse, un jeune gay de Los Angeles (campé par Avan Jogia) à la vie sentimentale décousue et qui passe le plus clair de son temps à vapoter de la beuh en déambulant sur son vélo. Il partage un appart avec un colloc' ultrasexy sur lequel il fantasme légèrement. Bref, sa vie patine joyeusement entre conversations stériles et plans Tinder. Mais le jeune homme est travaillé par l’intuition étrange qu’une catastrophe va se produire...

Pour incarner cette bande de wannabe dilettantes et narcissiques (ici personne n'a de "vrai boulot", mais tout le monde veut devenir une star), Araki a recruté de jeunes acteurs parfaitement identifiés de la teen culture. Comme l'ex-Disney girl Kelli Berglund ou Tyler Posey, héros de la série "Teen Wolf" (à jamais dans nos mémoires grâce à ses nudes dont on ne s'est toujours pas remis et qui ont fait les plus belles heures de Tumblr avant le virage puritain du site de microblogging) qui joue ici l'amant d'Ulysse.

A LIRE AUSSI : Depuis son interdiction du porno, Tumblr se meurt

Une méthode de casting chère au réalisateur, qui déjà, en 1997, détournait dans "Nowhere" l’actrice Shannen Doherty du chemin (droit ?) de la série "Beverly Hills".

Godes dans le placard

En apparence, toute cette affaire ne tourne qu’autour d’une seule obsession : le sexe. Et c’est vrai que la série en déborde. Ainsi, le récit passe d'une cam girl dominatrice qui planque ses godes dans ses placards à un plan branlette entre garçons si fabuleux qu’il provoque une supernova dans le ciel, d'une scène étrange où un lézard-alien sodomise un SDF à un plan à trois initié par une fiancée et qui vend l'idée à son mec en ces termes :

"Chéri, tu as la bite la plus magnifique que j'aie jamais vue. Elle est tellement magnifique que je me sens coupable de la garder pour moi seulement."

En passant, la série montre, non sans malice, à quel point les sexualités homo et hétéro se sont rejointes en 10 ans, sous l’impulsion (libératrice ou mortifère, selon le point de vue où l'on se place) des applications de rencontres (Grindr et Tinder) et d’une trouille moins bleue du sida.

Sexe, lézard et fin du monde : pourquoi il faut absolument voir la série "Now Apocalypse"

Théorie du complot

Mais sous son vernis pop et sexuée, la série creuse des thèmes plus ambitieux comme la solitude, l’incommunicabilité ou l'ultra-porosité des jeunes au théorie du complot. Le tout dans un univers aussi sexy que flippant, quelque part entre "Twin Peaks" et "Sex and the City".

Dans la forme, "Now Apocalypse" est une version étirée sur 10 épisodes de 30 minutes de "Nowhere". Mais en 20 ans, la réalité a fini par rejoindre le cinéma du réalisateur californien. Ce qui nous semblait grotesque et WTF dans les années 90 est aujourd'hui devenu totalement plausible. La fin du monde est proche. Cela amuse beaucoup Gregg Araki. Et nous aussi.

La série diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne Starz sera présentée le 8 avril lors du festival CanneSéries. La chaîne américaine devrait bientôt lancer son application StarzPlay en France.

Crédit photo : Starz.