Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ados LGBTQ + dans les séries : un retard qui commence à être comblé

Les questionnements autour de l’orientation sexuelle ont enfin toute leur place dans les productions françaises pour les jeunes. Un phénomène récent, tant le sujet a longtemps fait peur aux diffuseurs.

M le magazine du Monde

Publié le 23 décembre 2019 à 01h45, modifié le 02 janvier 2020 à 15h44

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Lucas (Axel Auriant) et Eliott (Maxence Danet), héros gays de la websérie Skam France.

La plupart des adultes ignorent qui sont Axel Auriant et Maxence Danet-Fauvel. Pour beaucoup d’adolescents, en revanche, les deux jeunes garçons sont des stars qui déclenchent des cris à chacune de leurs apparitions publiques.

C’est les larmes aux yeux que certains fans parlent de Lucas et Eliott, les personnages que les deux acteurs interprètent dans la websérie Skam France : Skam, comme « honte » en norvégien, et comme le nom de la série scandinave dont elle est ­l’adaptation française, est une plongée ultra-­réaliste dans le quotidien adolescent, diffusée sur Internet et sur les réseaux sociaux.

France TV Slash, la chaîne du service public entièrement numérique, la produit et la diffuse depuis début 2018. Mais c’est avec la saison 3, disponible depuis début 2019, que la série, qui se concentre sur le personnage de Lucas, est devenue un phénomène.

Ce dernier est pris dans un tourbillon lorsqu’Eliott débarque dans son lycée. Au cours de cette saison, il va découvrir sa sexualité et faire son coming out. Son histoire est traitée de la même manière que celle de ses camarades hétéros et il a droit à des scènes de sexe tour à tour sensibles, tendres et explicites.

100 millions de vues sur YouTube et France.tv

Lucas et Eliott ne sont pas les seuls adolescents gays à faire rêver un public de leur âge. Dans Les Grands, diffusée par OCS depuis novem­bre 2016, et dans Mental, visible sur France TV Slash depuis la fin octobre, les jeunes LGBTQ+ occupent également une place centrale. Une inclusivité qui ne déroute pas le jeune public : à elle seule, la série Skam cumule 100 ­millions de vues sur YouTube et France.tv.

La présence de personnages LGBTQ+ dans les séries pour ados est donc un phénomène très récent, encore impensable il y a quelques années dans des feuilletons comme Cœur Océan ou, auparavant, dans les sitcoms d’AB Productions de type Premiers Baisers (1991-1995).

Pour autant, ce retard est très français. Aux Etats-Unis, la donne a changé depuis longtemps. Ainsi, dès 1999, des personnages ouvertement lesbiens, gays ou bisexuels sont apparus dans les séries ados, tels Willow dans Buffy contre les vampires et Jack dans Dawson. Et, aujourd’hui, rares sont les séries américaines sur des groupes de lycéens à ne s’intéresser qu’à des figures hétéros et cisgenres.

En France, c’est dans des séries familiales destinées à tous les publics qu’on a vu des personnages évoluer, à l’instar de Charlotte, qui a fait son coming out dans la série à succès Fais pas ci, fais pas ça en 2014. Pourtant pionnier dans la représentation de la diversité, le feuilleton quotidien Plus belle la vie n’introduira ses premiers adolescents LGBTQ + qu’en 2018. Diffusée en octobre sur Arte, Mytho montre le questionnement de genre d’un adolescent avec subtilité et nuance, mais l’audience visée est un public adulte.

Il vous reste 45.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.