buzzPMA : les déclarations ahurissantes de Bernard de la Villardière

Par têtu· le 10/10/2019
Bernard de la Villardière

Les dernières sorties de Bernard de la Villardières sur la PMA font réagir. Et c'est normal, car elles sont très problématiques...

Bernard de la Villardière n'a semble-t-il pas retenu les leçons de sa dernière enquête. En pleine promo d'un numéro spécial d' "Enquête Exclusive" consacré à l'homophobie dans le monde pour l'émission web de TVmagazine, le journaliste "de terrain" a déclaré que "la PMA est un crime anthropologique." 

Interrogé par une internaute sur ce qu'il pense de l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes seules et couples lesbiens, le reporter connu pour ses reportages "en situation" a répondu immédiatement : "Je suis contre. Je pense que c'est un crime anthropologique. D'ores et déjà dire qu'un enfant n'aura pas de père je trouve ça assez terrible. Ca va contre l'état naturel des choses. On parle beaucoup d'écologie, des OGM, des pesticides, et on joue aux apprentis sorciers" explique-t-il.

"L'homme et la femme ne sont pas de nature égaux"

Bernard de la Villardière tente toutefois de nuancer ses propos en assurant qu'il ne pense pas "qu'un enfant élevé par deux mamans sera handicapé dans la vie, loin de là, peut-être pas, sans doute pas, mais on joue aux apprentis sorciers." Avant de s'enfoncer un peu plus : "En tant que père, je pense qu'il faudrait créer une association de défense des pères. Un enfant se construit par la complémentarité de la sexualité et je pense que l'homme et la femme ne sont pas de nature égaux, même s'ils doivent avoir les mêmes droits." 

Les propos de celui qui affirme avoir "une grande curiosité des choses et des êtres" font bien sûr réagir sur les réseaux sociaux. "A quelques jours de la diffusion d'un (bon) numéro d'Enquête Exclusive sur l'homophobie dans le monde, ça la fout mal" écrit le journaliste média de 20 minutes, Fabien Randanne, sur Twitter.

Après ces déclarations proprement ahurissantes de Bernard de la Villardière, on n'est pas certains de regarder l'émission, diffusée dimanche 13  octobre en deuxième partie de soirée sur M6...