Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Qui est vraiment… Russell T Davies, scénariste de « It’s a Sin », la série britannique du moment ?

Le showrunner gallois, qui fut l’auteur de « Queer as Folk », fait le buzz avec cette fiction consacrée aux années sida et destinée aux jeunes. A voir en mars en France.

Par 

Publié le 20 février 2021 à 18h00

Temps de Lecture 2 min.

Russell T Davies à Londres, en octobre 2019.

Le sida raconté aux nouvelles générations

Le scénariste gallois est l’auteur de la série télévisée du moment, It’s a Sin. En cinq épisodes, on y suit dix ans de la vie d’un groupe de jeunes homosexuels qui s’installent à Londres en 1981 et sont frappés de plein fouet par l’épidémie du sida. Une œuvre inspirée de son expérience, diffusée en Grande-Bretagne sur Channel 4 fin janvier.

Plus grand succès d’audience de la plateforme de VOD de la chaîne (6,5 millions de vues), le programme est visible aux Etats-Unis sur HBO Max depuis le 18 février, en attendant de l’être sur Canal+ en mars. La minisérie a été applaudie pour sa manière sensible d’expliquer les débuts du sida aux jeunes générations. Preuve de son succès : à la suite de sa diffusion, les associations britanniques de lutte contre le VIH ont observé un record de tests de dépistage.

Un « historien » de la cause gay

Russell T Davies fait ses débuts au cours des années 1990 en créant des séries jeunesse, notamment Dark Season, qui offre son premier rôle à Kate Winslet. Déjà, il tisse ses intrigues autour des questions gay. Dans une série pour enfants, il évoque ainsi un personnage de petit garçon infecté par le VIH. Il assume encore plus franchement ce choix avec son passage aux programmes pour adultes. Ainsi de Revelations, qui comprenait un personnage de vicaire lesbienne ; de The Grand, sur l’homosexualité pendant l’entre-deux-guerres, et surtout de Queer as Folk.

« Queer as Folk », son chef-d’œuvre

En 1999, après une série de drames personnels, il écrit Queer as Folk, une série sur des homosexuels de Manchester qui sortent dans le quartier gay de Canal Street. Le programme mêle célébration d’un mode de vie hédoniste et dénonciation de l’homophobie – au même moment, le Parlement britannique discutait des droits LGBT et de l’âge du consentement sexuel. Plusieurs scandales éclatent à sa sortie, notamment à cause d’un personnage de 15 ans ayant des relations avec un homme majeur. Mais, en deux saisons, le succès sera mondial. Une version américaine de cinq saisons verra le jour, avec une intrigue située à Pittsburgh.

« Doctor Who » revitalisé

Russell T Davies n’a pas seulement marqué l’histoire télévisuelle par ses fictions gay. Il s’est aussi confronté à un monument de la culture anglaise : Doctor Who. La série de la BBC, née dans les années 1960 et centrée sur un personnage qui voyage dans le temps, a connu de nombreux scénaristes et acteurs. Au début des années 2000, Davies, fan depuis l’enfance, écrit de nouvelles aventures, simplifie l’intrigue, allonge les épisodes. Il quitte la production de la série en 2008, après avoir laissé une empreinte durable sur cette institution télévisuelle.

Lire nos explications : « Doctor Who » pour les nuls
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.