TV - Streaming Le Mag

«Les mille et une vies de Line Renaud»: le parcours d’une lionne sur France 3

Accueil Le MAG Ciné & TV TV / Streaming

Mireille Dumas signe un documentaire inédit et émouvant sur une artiste née dans un milieu très modeste, dans le Nord, mais qui a réussi à conquérir Paris, la France et le monde. À voir sur France 3 vendredi 25 mars.

C’est elle-même qui le dit : « Je ne me laisse pas faire, je ne veux pas qu’on touche aux miens. Je peux être une lionne »… On peut sourire mais il faut quand même une sacrée nature pour traverser les décennies comme l’a fait Line Renaud, 93 ans, née Jacqueline Enté dans une modeste maison de Pont-de-Nieppe, près d’Armentières, en juillet 1928.

Line Renaud à Arcachon dans les années 50. Collection personnelle
Line Renaud à Arcachon dans les années 50. Collection personnelle

Ce parcours hors norme, un documentaire de France 3 le retrace scrupuleusement, nourri d’archives et d’une interview plus récente avec Mireille Dumas qui signe la réalisation. La journaliste prête sa voix à un récit mené de manière très classique et chronologique, comme un album de souvenirs dont les images sont d’abord en noir et blanc et datent d’une époque où Jacqueline était surnommée « Gazouillis » parce qu’elle ne pouvait s’empêcher de chanter.

« Ma cabane au Canada », dont l’artiste raconte qu’elle est tombée dessus par hasard, en faisant le ménage.

Cadrée serré, sur fond noir, Line Renaud raconte, elle aussi. Ces trois femmes dont elle a hérité de la « force » (sa mère, sa grand-mère, son arrière-grand-mère), son arrivée à Paris, sa rencontre avec Loulou Gasté, les revues, Las Vegas, les planches, le cinéma, la lutte contre le sida…

Line Renaud à Las Vegas dans les années 60. Collection personnelle
Line Renaud à Las Vegas dans les années 60. Collection personnelle

On connaît l’histoire mais forcément, s’agissant d’un documentaire inédit, ce sont les images qui nous frappent. Ses auditions… et ces refrains en anglais rehaussés d’un accent à couper au couteau. Ce premier tube (Ma cabane au Canada) dont l’artiste raconte qu’elle est tombée dessus par hasard, en faisant le ménage, après avoir renversé toutes les partitions musicales de Loulou. On sourit de la voir s’entraîner à descendre un escalier chez elle, en marge de ses prestations au Casino de Paris. On est même troublé de l’entendre dire à la télé « La France est en guerre contre un virus », lors de la première émission « Tous contre le sida » en 1994. Drôle d’écho.

Consultez l’actualité en vidéo

Entre deux émouvantes confessions, entre deux chapitres qui nous emmènent de Las Vegas à La Jonchère, sa propriété de Rueil-Malmaison où elle habite toujours, on se dit qu’un jour, Line Renaud sera l’objet d’un biopic, pourquoi pas d’une série. Avec sans doute cette séquence-clé sur laquelle Line Renaud revient dans le documentaire, lorsque, au balcon de La Voix du Nord, elle était applaudie par une Grand-Place de Lille noire de monde, en 2008, dans la foulée du triomphe de Bienvenue chez les Ch’tis.

Lors de la «Fête à Dany» devant une Grand-Place de Lille noire de monde, en 2008. Photo Stéphane Mortagne
Lors de la «Fête à Dany» devant une Grand-Place de Lille noire de monde, en 2008. Photo Stéphane Mortagne

« Les mille et une vies de Line Renaud », vendredi 25 mars, à 21 h 10, sur France 3. Durée : 1 h 30.

A lire aussi

Voir plus d'articles