LGBTphobieDeux associations portent plainte contre Patrice Evra pour injures publiques à caractère homophobe

Par Marion Chatelin le 26/03/2019
Patrice Evra,patrice evra homophobie,football,evra,patrice evra rothen,homophobie,patrice evra homo

Deux associations ont déposé plainte contre Patrice Evra pour les insultes homophobes qu'il a lancées contre le PSG dans une vidéo après la défaite en Ligue des champions des Parisiens contre son ancien club de Manchester United.

Les associations Stop Homophobie et Mousse ont déposé auprès du parquet de Paris une plainte pour "injures publiques à caractère homophobe" à l'encontre du footballeur Patrice Evra. Elles sont soutenues par le collectif Rouge Direct qui lutte contre l'homophobie dans le football.

Cette plainte fait suite aux propos tenus par l'ancien capitaine de l'équipe de France de football, dans une vidéo publiée sur le réseaux social Snapchat puis relayée sur Twitter. Le football retraité y crie à plusieurs reprises : "Paris, vous êtes des pédés !". Avant de poursuivre : "Ici c’est les hommes qui parlent ! (…) Hé, des petits ils ont joué, c’est eux qui nettoyaient mes chaussures".

À lire aussi : Insultes homophobes : le PSG condamne les propos choquants de Patrice Evra

Homophobie banalisée

Ces propos avaient notamment choqué le PSG. Le club a condamné les propos de l'ex-joueur dans un communiqué. De leur côté, les associations de lutte pour les droits LGBT+ Stop Homophobie et Mousse se sont, elles aussi, exprimées par le biais de leur avocat, Me Deshoulières, dans un communiqué : "Les propos de Patrice Evra, qui opposent les 'pédés' aux 'vrais hommes', témoignent d'une homophobie banalisée dans le milieu du football. Ces propos sont inacceptables de la part d'un ancien capitaine de l'équipe de France. Ils doivent être condamnés avec fermeté."

Le joueur, habitué des insultes dans les médias ou les réseaux sociaux, avait ensuite posté un nouveau message pour s'excuser, assurant ne pas être homophobe. Il devra maintenant répondre de ses actes devant la justice.

(Avec AFP)

Crédit photo : FRANCK FIFE / AFP.