La LFP met en place une fiche de signalement des actes racistes et homophobes dans les stades - Football

Football

La LFP met en place une fiche de signalement des actes racistes et homophobes dans les stades

La Ligue de Football professionnel (LFP) et la Licra, association de lutte contre le racisme, ont annoncé mardi 9 juillet la mise en place d’une "fiche de signalement contre toutes formes de racisme et de discrimination dans les stades" en France.

E-llico.com / Actus

La LFP met en place une fiche de signalement des actes racistes et homophobes dans les stades
Football

Mis en ligne le 11/07/2019

Tags

Football Homophobie LFP

Sur le même sujet

Macron favorable à l'arrêt des rencontres en cas de chants homophobes
Football
Macron favorable à l'arrêt des rencontres en cas de chants homophobes

Ce dispositif, accessible sur Licra.org/lfp, doit "permettre à toute personne présente dans nos stades, témoin ou victime, de signaler un acte discriminant (raciste, antisémite, homophobe, sexiste, ou autre). Tout signalement déclenchera une procédure définie en étroite collaboration entre la LFP et la Licra", indique un communiqué diffusé par la Ligue.

Des procédures juridiques et disciplinaires seront suivies et documentées afin de combattre de manière ciblée les actes de discrimination dans les stades de football professionnel".

La Licra "assurera également la protection des données personnelles", précise encore la Ligue.

Fin mars, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, avait jugé "inadmissibles" des chants homophobes entendus lors du dernier "classico" PSG-OM au Parc des Princes, où des supporters parisiens avaient assimilé les Marseillais à "des rats", des "pédés" ou des "enculés".

Dimanche dernier, dans un entretien à Franceinfo, Emmanuel Macron s’est dit favorable à l’interruption des rencontres en cas de cris racistes ou homophobes dans les stades. "On ne peut pas s’habituer à l’homophobie et au racisme sous prétexte que l’on serait dans un stade de football". 

Le collectif LGBT contre l'homophobie dans le sport "Rouge Direct" a réagi à cette annonce. Il juge "sidérant que la LFP annonce ce dispositif au rabais, sans aucune incidence sur le déroulement d’un match qui serait marqué par des chants homophobes".

"Ce dispositif de signalement par le public est indigent, hypocrite et indigne, estime Rouge direct. Arbitres, délégués de match, joueurs, responsables de clubs, stadiers, agents de sécurité, policiers: tous concernés par les manifestations de haine raciste ou homophobe pendant les matchs, c’est à ces professionnels et personnes formées que doivent être confiées ces missions d’identification, de régulation et d’intervention, pendant et après les matchs".

En outre, précise le collectif, "les stades sont tous équipés de système de vidéosurveillance qui permettent sans aucune difficulté et avec précision l’identification des auteurs de ces faits: nous demandons aux clubs de faciliter ce travail par la vidéo, bien plus adaptée et efficace que les 'fiches de signalement' des spectateurs".

Rédaction avec AFP


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.