Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Comment le faux coming out d’Iker Casillas, ex-star du foot espagnol, a déclenché une vague d’homophobie sur Twitter

LGBT +dossier
L’ancien gardien espagnol a publié ce dimanche un tweet révélant faussement son homosexualité. Lui assure ne pas en être l’auteur, quand la presse suggère qu’il voulait ainsi mettre fin aux rumeurs sur sa relation avec une actrice.
par Elsa de La Roche Saint-André
publié le 9 octobre 2022 à 20h20

Mauvaise «blague» ? Compte piraté ? Le faux coming out d’Iker Casillas, ex-gardien du Real Madrid et de l’équipe d’Espagne, énorme star dans son pays, a déclenché une tempête homophobe sur les réseaux sociaux ce dimanche après-midi en déclarant sur Twitter : «J’espère que vous me respecterez : je suis gay» («Espero que me respeten : soy gay», en version originale). Le tweet, émanant du compte certifié de l’ex-joueur, a été publié sur les coups de midi, comme le montre une version archivée du profil du joueur. Il a été l’objet de plusieurs centaines de milliers de partages et commentaires, de diverses natures.

Croyant en la sincérité du tweet, plusieurs personnalités, notamment de la communauté LGBT+, ont salué le courage du joueur. Mais pour l’essentiel, le tweet a surtout déclenché une vague de commentaires homophobes, entre détournements d’images sexuellement connotées, jeux de mots ou post se félicitant du fait que le Real aurait «unfollow» (cessé de suivre) son ancien gardien de but sur Instagram (ce qui reste à confirmer puisque dans la liste des personnes suivies par le club figurent quasi exclusivement des membres actuels de l’équipe).

Le sérieux du tweet a été immédiatement mis en doute en Espagne. Notamment en raison du commentaire d’un autre ancien joueur de foot espagnol, Carles Puyol, qui a répondu à Casillas d’une manière manifestement ironique : «Il est temps de raconter notre histoire, Iker.» Ce qui a fait repartir de plus belle les «plaisanteries» sur les réseaux sociaux.

Resté en ligne moins de trois heures, le tweet a finalement disparu. Peu de temps après, une nouvelle publication est apparue dans laquelle Iker Casillas signale cette fois que son compte aurait été piraté. «Heureusement, tout est en ordre. Mes excuses à tous mes followers. Et bien sûr, plus d’excuses encore à la communauté LGBT», écrit-il.

La presse espagnole rapporte une autre version. Selon le média sportif AS, qui écrivait dans un premier temps qu’il ne s’agissait «en aucun cas d’un piratage», le message d’Iker Casillas aurait en fait été une façon ironique de répondre aux rumeurs concernant sa possible liaison avec l’actrice Alejandra Onieva. Des émissions espagnoles avaient en effet révélé qu’ils s’étaient donné rendez-vous plusieurs fois ces dernières semaines. Casillas avait démenti toute relation amoureuse. En ironisant sur sa sexualité, Iker Casillas aurait ainsi essayé de mettre fin aux rumeurs qui se sont multipliées depuis sa séparation en 2021, puis n’aurait pas assumé son post.

L’hypothèse qu’il s’agisse d’une phrase ironique a, de fait, valu à l’ancien gardien d’être très critiqué par la communauté LGBT+. Santi Rivero, élu de Madrid et référent diversité au sein de la branche madrilène du parti socialiste espagnol, l’avait ainsi très vite exhorté à supprimer son tweet et à s’excuser «si c’est une blague». «Le premier footballeur à sortir du placard s’est suicidé à cause du harcèlement et des moqueries. Je pensais que vous étiez une référence et un exemple», poursuit-il.

Le joueur australien Josh Cavallo, un des rares à avoir révélé son homosexualité, en octobre 2021, a également fait état de sa déception sur Twitter : «Il est décevant qu’Iker Casillas et Carles Puyol rient et se moquent d’un coming out dans le football. C’est un chemin difficile pour tous les LGBTQ+. Voir mes idoles et des légendes du football plaisanter d’un coming out et de ma communauté est au-delà du manque de respect.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique