Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
Webinaire VIH: quand la science avance + vite que les mentalités
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
programme webinaire

Webinaire AT : « Indétectabilité du VIH : quand la science avance plus vite que les mentalités ».

PARTAGER SUR :

Pour vous inscrire, cliquez ici !

En amont de la 34e journée mondiale de lutte contre le VIH-sida du 1er décembre 2022, Actions Traitements a le plaisir de vous inviter à un nouveau webinaire (diffusé en direct sur internet) sur l’indétectabilité du VIH : Lundi 21 novembre 2022 de 18H30 à 20H30

Jour J-7 pour vous inscrire au webinaire tout public d’Actions Traitements. Découvrez le programme détaillé dans cette publication.

À diffuser autant que possible. Nous vous attendons nombreuses et nombreux : Lundi 21 novembre 2022 de 18H30 à 20H30 (diffusé en direct sur internet).

Pour le 1er décembre 2022, nous avons décidé de revenir sur l’indétectabilité du VIH et ses implications, notamment dans la lutte contre les discriminations. Ainsi, quelques jours avant la journée mondiale de lutte contre le VIH-sida, nous vous invitons un nouveau webinaire TOUT PUBLIC sur le thème :

« Indétectabilité du VIH :
quand la science avance plus vite que les mentalités ».

Programme détaillé du webinaire tout public d’Actions Traitements

Quelques éléments de contexte…

Cela fait déjà quinze ans que le Rapport Hirschel (« Avis suisse ») a été publié, à l’occasion du 1er décembre 2007. Il a marqué un tournant dans la perception du VIH en affirmant qu’une personne vivant avec le VIH, traitée par antirétroviraux et avec une charge virale indétectable, ne pouvait plus transmettre le virus à ses partenaires.

D’abord prudents, les acteurs de la lutte contre le VIH-sida (professionnels, chercheurs, associations) n’ont pas tout de suite pris la mesure de cette annonce. Par la suite, de nombreuses études sont venues confirmer cette information. Pourtant il manque toujours une communication de grande envergure car l’information n’est toujours pas connue par le grand public… parfois même par les personnes directement concernées !

D’où notre volonté de réunir, le 21 Novembre prochain, de 18h30 à 20h30 : personnes concernées, public, professionnels de santé, chercheurs et associatifs… afin de comprendre pourquoi la science avance plus vite que les mentalités et de proposer des pistes afin de changer le regard de la société sur le VIH et les personnes vivant avec.

Animé par : 

  • Dr Anne Simon : Vice-Présidente d’Actions Traitements
  • Yves Ferrarini : Secrétaire d’Actions Traitements

Présentation des intervenants : 

  • Pr Gilles Pialoux : chef du service maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Tenon, Paris 20e.
  • Dr Michel Ohayon : médecin généraliste et sexologue, Le 190, Paris 11e.
  • Bruno Lamothe : juriste et membre de l’association Les Séropotes.
  • AIDES : association de lutte contre le VIH, les hépatites & les discriminations.

Enfin, deux personnes concernées viendront témoigner sur leur vécu de l’indétectabilité du VIH, la façon dont elles l’ont appris, ce que cela a changé dans leurs vies et dans leurs relations avec leurs entourages, leurs partenaires ou dans leurs parcours de soins.

  • Thaïs : 47 ans, vit avec le VIH depuis 1993.
  • Silouane : 31 ans, séronégatif, en couple sérodifférent depuis 2018.
Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici
PARTAGER SUR :