Julia, transgenre agressée en mars, de nouveau insultée lors d’un rassemblement à Paris

Elle avait subi des coups et des attouchements le 31 mars.

 Julia, femme transgenre agressée à Paris le 31 mars, a de nouveau essuyé des insultes, mardi.
Julia, femme transgenre agressée à Paris le 31 mars, a de nouveau essuyé des insultes, mardi. AFP / MARTIN BUREAU

    Elle avait été agressée lors d'une manifestation anti-Bouteflika le 31 mars, place de la République à Paris. C'est aussi dans ce lieu, où elle a subi des injures, des coups et des attouchements, que Julia, femme transgenre de 31 ans, a essuyé des insultes, mardi, à l'occasion d'un rassemblement visant précisément à défendre les droits de cette minorité.

    Comme le montre une vidéo diffusée par L'Obs, un groupe d'hommes assistant à l'événement s'en est pris verbalement à la jeune femme. Julia a ensuite témoigné de ces insultes au micro. Les auteurs ont été copieusement hués.

    « Qu'il y ait des personnes qui viennent provoquer et se faire remarquer, qu'ils soient là tant pis, nous ça ne nous empêche pas d'être là et de nous battre », a réagi Julia auprès de l'hebdomadaire.

    Le 31 mars, alors qu'elle traversait la place de la République à Paris pour prendre le métro, Julia avait été prise à partie et agressée. La justice avait ouvert dans la foulée une enquête pour « violences commises à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre ». Un homme a été arrêté et placé en garde à vue mardi après-midi, après avoir et interpellé une première fois le jour même.