égliseUne femme trans' et pasteure entre dans l'histoire aux Etats-Unis

Par Samy Laurent le 20/09/2019
femme trans'

Aux États-Unis, Erica Saunders s'est faite ordonnée pasteure dans une église de l'Ohio. Elle devient alors l'une des premières femmes trans' à occuper cette fonction au sein de l'Eglise aux États-Unis.

Le 8 septembre dernier, Erica Saunders, a dirigé son premier service à l'église de la Peace Community de la ville d'Oberlin dans l'Ohio. Au service de l'Eglise baptiste depuis juillet dernier, Saunders est devenue l'une des premières femmes trans' pasteure aux États-Unis. Dans un communiqué après la messe, elle a déclaré être "reconnaissante du témoignage de l'Evangile fourni par Peace Community Church [...] Avec l'aide de Dieu, nous pouvons ensemble suivre l'exemple du Christ et créer une communauté bien-aimée, caractérisée par une paix durable, un amour grandissant et une justice radicale à Oberlin et au-delà".

"Lumineuse, compatissante, remplie de foi et animée par une présence aimante"

L'église ayant engagé Erica Saunders, a fait son choix parmi 16 candidats, qu'ils ont ensuite réduit à deux. L'église explique avoir choisi Erica Saunders car elle "s'est démarquée comme candidate avec des atouts uniques". "Lumineuse, compatissante, remplie de foi et animée par une présence aimante, elle a montré autant d’intérêt pour chacun d’entre nous que pour elle. À la fin de notre temps ensemble dimanche, lorsque nous avons formé un cercle et prononcé une prière, je pense que nous avons ressenti un appel de la part de notre église". Erica Saunders est diplômée de la Wake Forest University School of Divinity, une école de théologie de Caroline du Nord. Lia Scholl, pasteure de l'église de la ville de Wake Forest, a déclaré que l'identité de genre de l’étudiante "n'a jamais été un problème à l'époque", selon Baptist News Global.

À LIRE AUSSI : Matteo Zuppi, un nouveau cardinal pro-LGBT+ à Rome

Une église partisane de la cause LGBT+

L'église de la Peace Community, renommée ainsi depuis 2000, s'est revendiquée pro LGBT+. En 2005, l’église a décidé par consensus d’accueillir et de proclamer les personnes LGBT+. Sur son site Internet, l'église se revendique comme "une congrégation inclusive qui embrasse hardiment et avec sérieux l'appel de Jésus à la recherche du Royaume de Dieu".

À LIRE AUSSI : PMA pour toutes : l’Eglise n’appelle pas à aller manifester, mais…

Crédit photo : Facebook Erica Saunders